Nausicaä de la vallée du vent, l'Intégrale : coffret en 7 volumes : tomes 1 à 7
de Hayao Miyazaki

critiqué par Morgenes, le 8 octobre 2006
( - 46 ans)


La note:  étoiles
Une fresque magistrale
Nausicaä est la première, et la seule, BD de Miyazaki avant que celui-ci se lance dans l'animation. Et quelle BD! Le mot de chef d'oeuvre pour cette oeuvre n'est pas trop fort.

Le dessin est d'une incroyable finesse, tant pour les personnages que pour les décors, soulignant tantôt la poésie tantôt la violence des situations.

Quant à l'histoire, elle déroule sur plus de 1000 pages les thèmes que l'on retrouve dans toute l'oeuvre du maître japonais, à savoir l'écologie, la science et ses dangers, la guerre, la religion, la tolérance.

Nausicaä est princesse d'une petite contrée, la vallée du vent. Après une guerre, les sept jours de feu, qui mit à terre la civilisation industrielle, la terre polluée se couvrit peu à peu d'une forêt toxique impropre à la vie humaine. Alors que cette forêt, abritant de monstrueux insectes, gagne petit à petit du terrain, les empires torumekian et dorok se livrent une guerre féroce. Nausicaä doit partir à la guerre, et à la découverte des secrets du passé...

Une fresque magistrale, d'une force inouïe.
Un chef d'oeuvre 10 étoiles

Avec un de ses premiers mangas, Nausicäa de la vallée de vent, nous transporte dans un univers féerique et imaginaire.

Des nombreux thèmes sont développés comme celui de la nature et des hommes qui tendent à la dégrader, la survie des espèces, la guerre, les croyances, etc.

Même après une vingtaine d'années d'existence, ce manga (et animé) est toujours aussi actuel et ne se lasse jamais d'être vu.

Oriono - Paris - 39 ans - 7 novembre 2007


Que dire ? 10 étoiles

Génialissime ! Prodigieux !

Miyazaki est un maître parmis les maîtres. On y retrouve ses thèmes de prédilection (indiqués dans la critique de Morgenes).

Ce qui me plait vraiment, c'est la façon dont il traite les "méchants" de ses histoires. Ils ne sont pas vraiment méchants. Ce sont juste des gens normaux qui ont des défaut comme tout être humain.

A avoir dans sa bibliothèque mangas. D'autant plus que des BD de Miyazaki, il n'y en a pas des masses.

Cokyett - Guignes - 45 ans - 20 octobre 2006