Le masque de l'araignée
de James Patterson

critiqué par Sahkti, le 6 octobre 2006
(Genève - 49 ans)

Kidnapping d'enfants assez moyen
Deux enfants issus d'un milieu très aisé sont kidnappés par un psychopathe se faisant passer pour un prof de maths bien sous tous rapports. Le petit garçon est retrouvé mort, la petite fille a disparu. Une chasse à l'homme trépidante commence, elle prend fin vers le milieu du récit. La seconde partie de celui-ci est consacrée à décortiquer le côté instable du suspect et son dédoublement psychologique. Alex Cross n'est pas au bout de ses peines.

Une intrigue prenante, un jeu de chasse à l'homme qui tient le lecteur en haleine, une écriture agréable mais le tout manque cependant d'épaisseur à mes yeux. Le personnage de Soneji/Murphy (qu'on retrouvera dans d'autres enquêtes d'Alex Cross) n'est pas assez exploité à mon goût, Patterson ne va pas assez loin et se contente de survoler quelques aspects de sa personnalité. De plus, je déplore (une fois de plus) ces pirouettes d'auteurs qui tendent à dire que c'est telle ou telle personne du FBI qui est coupable et que, comme d'habitude, il y a un mouton noir dans l'équipe. Tout cela n'est pas bien original. Patterson a fait bien mieux par la suite, même si toujours un peu convenu.