Horty, jeune orphelin maltraité par son père adoptif, fuit son domicile pour se réfugier auprès de deux jeunes naines, Zena et Bunny, intégrant ainsi une troupe de cirque itinérant. Dans ce milieu pour le moins marginal de phénomènes de foire, Zena saura néanmoins protéger et surtout éduquer Horty face au mystérieux Cannibale, directeur terrifiant de la troupe obnubilé par ses étranges cristaux.
Le jeune héros, lui-même attaché de toute évidence viscéralement aux débris de son jouet d’enfance aux yeux de cristal, va révéler des pouvoirs paranormaux : il conservera les apparences de l’enfance alors que les années passent, ses doigts mutilés repousseront, il mémorisera et restituera l’ensemble de ses innombrables lectures, il lira dans les pensées…
Sous la houlette philanthropique de sa protectrice, l’essence de ce héros non humain puisque créé par les rêves des cristaux, va s’humaniser à son degré le plus accompli.
Dans cet univers des différences et de la marginalité, les valeurs fondamentales de l’humanité sont menées à leur paroxysme.
Un livre d’un humanisme d’une grande noblesse qui emporte malgré tout avec lui le mystère des cristaux et de ce monde parallèle laissant libre cours à l’imagination du lecteur.
Une lecture intense et très profonde. Du grand art !
Voni - Moselle - 65 ans - 21 décembre 2005 |