Rapides
de Tim Parks

critiqué par Galeopsis, le 2 octobre 2006
(Toulouse - 67 ans)


La note:  étoiles
Une lecture vivifiante comme un stage en eaux vives !
L'histoire est simple et linéaire, elle se passe pendant les cinq jours d'un stage de kayac, dans les Alpes turinoises, lors d'un récent été caniculaire. Elle réunit un groupe de 15 personnes, jeunes et moins jeunes.
Ce sont Clive et Michela, un couple anglo-italien, qui organisent ce stage en eaux vives. On rencontre également Mandy (une femme divorcée), Vince (qui peine à émerger de la crise que lui a causé la mort récente de sa femme), Adam (moniteur de kayak au menton fuyant), sans oublier Keith (le ventripotent boute en train responsable administratif du groupe). Tous ces adultes encadrent un groupe sympathique d'adolescents pleins de vie que les joies du kayac passionnent.
Le livre est très prenant, son rythme est rapide, les phrases sont courtes et évocatrices, le lecteur a vraiment le sentiment de faire partie du groupe…
Le torrent prend vie pour nous et nous comprenons les sensations des kayakistes, qui font corps avec les courants, "esquimautant" (se retourner d'un coup de rein quand on a chaviré, sans quitter la "jupe" qui lie au kayac), traquant les contre-courants pour de courtes pauses…
Et nous ressentons ce flux frais et bouillonnant comme les derniers soubresauts d'une planète à l'agonie : c'est ce qu'explique Clive, militant altermondialiste, qui a observé la fonte des glaciers surplombant le torrent et qui raconte que ces eaux sont celles qui ont été solidifiées sur les pentes du glacier au Moyen Age. Clive est tout entier dans son engagement pour sauver la planète, mais comment vivre normalement, détenteur de telles convictions, avec ses semblables plus aveugles…
Nous comprenons également Vince, qui s'immerge dans le torrent pour s'évader de son deuil. La perte brutale de sa femme lui fait remettre en question toute sa vie passée : sa vie professionnelle rangée de directeur de banque, ses difficultés à communiquer avec sa fille, et comment vivre à présent que tout le bel édifice de sa vie s'est écroulé…
Je vous conseille vraiment ce livre, qui éveille la conscience à la lutte contre l'effet de serre, qui permet de vivre la vie complexe d'un groupe, et de réfléchir à l'époque actuelle passionnante et angoissante…