A l'heure des chiens
de Évelyne Brisou-Pellen

critiqué par Zeddicus, le 30 septembre 2006
(Montbéliard - 34 ans)


La note:  étoiles
J'ai peur des chiens...
Voilà un roman policier pour enfants (ou jeunes adolescents) qui nous raconte l'histoire de Médéric, un garçon de 14 ans et... de chiens ! Je vais éviter de trop en dire (en même temps je ne me souviens pas de tout) sur le scénario pour ne pas en dévoiler la fin.

J'ai lu ce roman, il y a quelques années, en lecture obligatoire au collège et je dois dire que j'ai fait quelque chose qu'il ne faut jamais faire avec un policier, j'ai lu la fin alors que j'avais à peine commencé le livre ! Résultat : quand j'ai lu toutes les autres pages, elles m'ont paru relativement ennuyeuses. Mais j'ai quand même une excuse dans le sens où ayant peur des chiens, je suis peu réceptif à toutes les scènes d'adoration de notre jeune héros avec nos amis les bébêtes...

Néanmoins, je dois reconnaître en toute francise que ce livre reste, tant qu'on n'a pas dépassé les 14 ans, un bon policier. L'histoire est plutôt bien menée, le suspense est là (quand on ignore la fin) et les amis des animaux apprécieront. Mais bon, on a quand même droit au stéréotype du jeune ado héroïque aussi charismatique qu'une boîte de petits pois en conserve et à de nombreuses passages sur son ancien chien, malheureusement mort, sur l'amour qu'il porte à l'actuel et j'en passe. D'ailleurs, je dois reconnaître que dans un souci de lecture rapide, j'ai sauté ces passages. Allez, je vais quand même rassurer les collégiens à qui leur prof de français à donner ce roman à lire, ça n'est pas la mer à boire, c'est vite lu et plutôt pas mal dans l'ensemble.