Massoud l'Afghan
de Christophe de Ponfilly

critiqué par Julius, le 21 septembre 2006

tragédie en septembre 2001
Massoud est mort le 9 septembre 2001, probablement l'événement le plus important de cette année 2001, allons n'exagérons rien !! en tout cas du mois de septembre. Massoud était un combattant, un guerrier, il a fait des erreurs certes, il lui a manqué une intelligence politique et une connaissance de la communauté internationale. Il a dû faire des alliances qui lui ont coûté cher et il n'était pas toujours bien entouré dans son combat.
L'Afghanistan est un pays en guerre depuis 79, les russes, les américains, les iraniens, les pakistanais ont été des charognards, les français s'en sont foutus, la vie est belle.
Ce livre se lit avec plaisir et Ponfilly en profite pour nous parler du journalisme, où tout va trop vite, où on nous bassine avec l'objectivité. Faire du bon journalisme, si ça a encore un sens aujourd'hui, c'est prendre le temps, le temps oui le temps, prendre son temps, donner du temps, oui mais aujourd'hui on n'a plus le temps, personne n'a le temps, pas le temps. Plus le temps ...
J'ai aimé également quand Ponfilly décide de partir faire un petit trek à plus de 5000 mètres pour se remémorer le temps où il fallait des jours de marche pour arriver au camp retranché de Massoud depuis le Pakistan. Prendre le temps de faire un trek pour s'imprégner du pays, du contexte, belle leçon de journalisme !!
Ponfilly, ton amitié pour Massoud t'honore. Pourquoi es tu parti ?
Oui, il a fait des erreurs 9 étoiles

Notamment lors de la première libération de Kaboul où il n'est pas arrivé à tenir les choses en mains.

Il n'empêche qu'avec cet homme il était possible de discuter et qu'il rassemblait pas mal de chefs de tribus. De là à avoir le sens politique nécessaire pour tenir un pays comme celui-là, il y a de la marge !...

S'il avait survécu à l'effopndrement du régime des talibans le pouvoir aurait eu des alliés locaux ce qui aurait contribué à donner une plus grande légitimité au gouvernement.

Jules - Bruxelles - 79 ans - 21 septembre 2006