Haroun et la mer des histoires
de Salman Rushdie

critiqué par Babsid, le 16 septembre 2006
(La Varenne St Hilaire - 36 ans)

Merveilleux et universel !
Tout d'abord le résumé :
" Un jeune garçon nommé Haroun désolé de constater que son père, conteur de son état, a perdu son inspiration, entreprend un long voyage à travers une contrée merveilleuse. Son ambition est de retrouver la source vive où naissent les histoires, afin de la sauvegarder. En chemin, il rencontre des créatures fabuleuses et inquiétantes - dont certaines, ennemies de l'imagination, entendent étouffer à jamais le pouvoir des créateurs d'histoires..."

En apparence, ce livre est un conte. On peut le lire sans aucun problème à des enfants. Ils seront transportés par la richesse du verbe de Salman Rushdie. Point de violence gratuite, ce livre se situe dans la continuité des contes qui ont bercé notre enfance.

Cependant, il convient parfaitement à des lecteurs plus âgés. En effet, ceux-ci n'auront pas beaucoup d'efforts à fournir pour lire entre les lignes. Notamment lorsqu'ils croiseront un dictateur qui gouverne une région plongée dans la nuit, où ses sujets ne sont pas libres de leurs actes.

Comme dans chaque livre de cet auteur, tout est fait avec finesse et réussi avec brio.

A dévorer sans tarder et sans retenue !