La patrouille du temps
de Poul Anderson

critiqué par Hiram33, le 30 août 2006
(Bicêtre - 55 ans)


La note:  étoiles
Voyages et réflexions sur le temps
Ce recueil de quatre nouvelles est paru en France en 1960. Poul Anderson est peu connu est dénigré dans notre pays car il est considéré comme un écrivain réactionnaire (il a milité en faveur de la guerre du Vietnam).

Le héros des quatre histoires est Manse Everard, un Etats-unien de 30 ans, célibataire, ex-lieutenant de l'armée américaine et vétéran de la Seconde Guerre Mondiale. Un jour il est attiré par une petite annonce d'embauche qui le séduit. Il est amené à subir toute une série de tests psychologiques qui s'avèrent favorable puisqu' il est recruté dans la Patrouille du temps. Cette brigade est secrète. Elle a été fondée par les humains du futur pour permettre le commerce inter-temporel, surveiller les couloirs du temps et maintenir le continuum temporel intact en arrêtant ou supprimant les pirates temporels cherchant modifier le cours de l'histoire. Officiellement, il travaille pour la « Société des Entreprises Mécaniques », la couverture de la patrouille.

En tant que patrouilleur du temps, Manse Everard est muni d'un pistolet paralyseur du XXXe siècle, d'un émetteur radio caché dans ses vêtements et d'un « saute-temps », son véhicule temporel volant grâce à un système anti-gravité. Son saute-temps ressemble à une moto biplaces montée sur skis.



La première histoire du recueil sert de prologue car elle met en place l'histoire de la Patrouille et de son héros, Everard. Après son recrutement, il suit un stage de formation dans l'oligocène. On lui enseigne que le voyage dans le temps a été découvert en 19352 ap. J.-C par les Daneelliens, des humains très différents du monde contemporain et qui considèrent leurs ancêtres comme leurs inférieurs. Everard sympathise avec Charles Whitcomb, un anglais timide et semblant cacher un désir secret. Leur mission est de trouver la cause d'une bizarrerie temporelle soupçonnée au XIXe siècle. Leur enquête débute dans le Kent du XIXe siècle où ils réfléchissent sur les raisons de la mort d'un riche archéologue britannique, ce dernier a été terrassé par des radiations émanant d'un carburant atomique provenant d'un saute-temps. Everard et son collègue devinent qu'un pirate temporel a cherché à modifier l'histoire au Ve siècle ap. J.-C., dans le royaume des Saxons. Ils le trouvent facilement et apprennent les raisons de Rozher Schtein, un historien utopiste qui désirait changer le cours de l'histoire pour rendre le monde meilleur. Il avait réussi à établir la paix entre les Bretons et les Saxons dans l'espoir que l'Angleterre dirige l'Europe. Après la mission, Charles Whitcomb s'évapore. Mais Everard avait deviné quel était le désir secret de son collègue britannique et sait où le retrouver. Whitcomb avait toujours souhaité sauver sa fiancée, morte à Londres en 1944 dans l'explosion d'un V1, et son travail pouvait lui permettre de réaliser son rêve. Everard sauve Mary Nelson, la fiancée de Charles Whitcomb et cette modification du cours de l'histoire est heureusement acceptée par les Daneeliens. Cependant Everard doit quitter la patrouille régulière pour devenir un « agent non attaché »ce qui lui permet d' intervenir à n'importe quelle époque mais rend ses missions plus difficiles.




Dans la 2è nouvelle, Le Grand Roi, Everard reçoit chez lui, au XXè xiècle, son amie Cynthia Denison qui s'inquiète de la disparition de son époux, Keith. Ce dernier est parti en mission archéologique dans l'Iran de l'antiquité depuis huit mois mais n'est jamais revenu. Les responsables de la Patrouille du temps n'ont pas retrouvé sa trace. Manse Everard accepte donc d'aider son amie et part pour la Perse du VIe siècle av. J.-C. Manse Everard s'est déguisé en Grec. Il rencontre Crésus le Lydien et à force de questions apprend que sa mission doit le conduire auprès du roi perse Cyrus II, dont la naissance rappelle celle de Moïse. Il est amené à rencontrer le chiliarque Harpage mais celui-ci veut le faire prisonnier. Manse Everard est sauvé de justesse par l'arrivée de Cyrus II qui n'est autre que son ami Keith Denison. L'archéologue avait été malheureusement découvert lors de son arrivée en saute-temps dans l'Antiquité et immédiatement retenu par Harpage. Celui-ci l'avait fait passer auprès de son peuple pour Cyrus II, le fondateur historique de l'empire perse car Harpage savait tout l'intérêt politique qu'il avait à gagner par ce subterfuge. Devenu roi, Keith Denison est bloqué dans le passé et ne plus modifier l'histoire. En effet, les faits et gestes de Cyrus ne peuvent pas être empêchés sinon le monde occidental issu de la Perse serait purement et simplement effacé du continuum espace/temps. au cours d'une bataille, en 530 av. J-C. Manse Everard trouve une solution pour aider son ami à rejoindre son épouse et son siècle. Everard et Denison remontent le temps de seize années pour apparaître au roi Astyage comme deux envoyés du dieu Ahura-Mazda. Ils le menacent alors de représailles divines s'il assassine son petit-fils Cyrus. La vie d'Astyage et de Cyrus s'en retrouvent modifiées mais le cours de l'histoire n'en est pas pour autant perturbé.



La troisième histoire, Échec aux Mongols débute à Manhattan au XXe siècle. Everard est envoyé par John Sandoval dans une étonnante mission officielle : empêcher les Mongols et les Chinois de découvrir et conquérir l'Amérique 200 ans avant Christophe Colomb. Pour que le monde occidental ne soit pas modifié, Everard et son collègue partent pour le XIIIe siècle, au nord-ouest du continent américain, à la recherche de l'expédition sino-mongole. Everard et Sandoval se montrent en vêtement du XXe siècle auprès des Mongols pour se faire passer pour les émissaires d'un puissant roi qui règne plus au sud et cherchent à impressionner les chefs de l'expédition en tuant un animal avec un fusil Mauser. Après quoi, les deux patrouilleurs du temps préparent un violent orage artificiel pour terroriser les Mongols superstitieux. Mais le courage des soldats asiatiques mettent Everard et son compagnon en échec. Sandoval est blessé et mourant mais Manse Everard réussit à faire boire à Toktai, le chef mongol, plusieurs rasades de whisky ce qui l'assomme. Everard emporte son collègue avec lui jusqu'au saute-temps. Mais il n'oublie pas d'achever sa mission en incendiant les navires de l'expédition mongol pour empêcher celle-ci de conquérir le continent américain.

La dernière histoire, L'autre univers est une uchronie.

Everard et son collègue Piet van Sarawak se retrouvent dans ce qu'ils croient être le New-York de la moitié du XXe siècle, mais il s'agit d'un monde parallèle. Les hommes sont en kilts, les voitures sont encore à vapeur. Les patrouilleurs se font vite arrêter. Les deux agents essaient alors de communiquer avec leurs geôliers pour connaître leur situation mais de toutes les langues qu'ils connaissent seul le grec ancien leur permet de dialoguer avec une jeune femme dénommée Deirdre Mac Morn. L'Amérique du Nord s'appelle désormais Ynys ar Afallon, l'Amérique du sud, Huy Braseal. L'Asie du sud-est et l'Australie s'appellent Hinduraj, tandis que l'Afghanistan et l'Inde sont le Pundjab. Le Han correspond à la Chine, la Sibérie orientale, la Corée et le Japon, tandis que le Littorn couvre la Russie occidentale et l'Europe. Les patrouilleurs et la jeune femmes sont enlevés par des agents du Littorn qui convoitent les pouvoirs des voyageurs temporels pour gagner la guerre contre leurs ennemis. grâce à la jeune femme, les patrouilleurs découvrent que le monde parallèle est le résultat d'une manipulation due à un pirate qui a dévié l'histoire au moment de la deuxième guerre punique. L'origine de cette modification est la mort des Scipions à la bataille de la Trébie et la victoire des Carthaginois sur les Romains. Everard et son collègue s'échappent des griffes de leurs ravisseurs et rassemblent quelques agents de la Patrouille du temps pour empêcher le meurtre des deux Scipions par des pirates du temps Neldoriens entrés au service des Carthaginois d'Hannibal Barca, au IIIe siècle av. J.-C. Alors qu'ils savent que ce changement fera disparaître le monde qu'ils ont découvert, ils obtiennent l'autorisation de sauver la jeune Deirdre Mac Morn.


Plus qu'une histoire de voyages dans le temps, ce recueil d'Anderson est une réflexion sur le sens de l'histoire et ses conséquences : guerre, hégémonie d'une culture envers les autres, influence des technologies sur les humains.
Un régal !!! 10 étoiles

Imaginez que les voyages spatio-temporels soient devenus aussi simples que n’importe quel autre type de transport. Puis imaginez un futur, réellement lointain, avec une société ayant atteint le plus haut degré de sagesse grâce, entre autres, à une sociologie poussée à l’extrême au travers de l’étude systématique de chaque société au travers des âges. Etendez maintenant cela à l’ensemble de l’Univers. Le résultat est un monde idéalisé, dans le sens propre du terme, qui sait « exactement » ce qui est bon pour l’ensemble des formes de vie du susdit Univers.

La théorie des trames temporelles exprime très clairement que les événements découlent d’une suite et d’une somme d’autres événements, qu’il n’y a pas d’élément déclencheur unique (sauf s’il s’agit d’un nœud, mais j’y reviens plus tard) et que donc, par exemple, tuer Hitler, ou son père ou son grand-père, ne changerait rien à la venue d’un personnage similaire dans la même période de temps et qu’éradiquer les tricératops du Mésozoïque n’influencerait en rien l’existence des rhinocéros actuels.

Oui mais, il y a les événements nœuds !!!

Si Hannibal avait gagné la deuxième guerre punique et qu’il avait réussi à prendre Rome, celle-ci n’aurait pu étendre son hégémonie sur l’Europe et celle-ci aurait été Celte, des gens d’une culture tout à fait différente, le futur en aurait été changé à jamais… Et qui a arrêté Hannibal sinon Scipion l’Africain !? Ce personnage est donc un élément clé de l’histoire car il fait partie intégrante d’un nœud de l’histoire. Il doit donc éviter de se prendre une flèche perdue lors du siège de Rome…

Autre exemple !? Les asiatiques sont remontés par la Russie, vers le détroit de Béring, sont passés par l’Alaska et sont descendus conquérir l’Amérique, bien avant Vespucci ou Colomb… bon, dans l’histoire actuelle, ils ont « tenté » de conquérir mais se sont heurtés à des coups durs qui ont mis fin à leur tentative… Oui mais quid s’ils avaient réussi !?

C’est pour ces raisons que les « Patrouilles du Temps » existent, pour s’assurer que les événements clés se déroulent bien selon l’idéal préconisé. Les patrouilleurs sont des hommes triés sur le volet qui ont chacun des époques de prédilection qu’ils sont sensés surveiller et « sauvegarder » avec le moins d’interventions possibles.

Everard, lui est un patrouilleur hors norme, il s’agit d’un grand surveillant qui n’a pas d’époque spécifique mais qui parcourt la Terre depuis son origine jusqu’à…

Et cela permet à Poul Anderson de nous concocter cinq nouvelles habilement écrites, diablement bien construites, montrant l’Histoire sous un angle particulier… un régal !!!

Pendragon - Liernu - 54 ans - 14 janvier 2008