Drôle de ferme
de Alain Chiche

critiqué par Shelton, le 29 août 2006
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Brum ! Brum !
Un cochon conduisant un tracteur, ça n’existe pas ! Un cheval en démonstration de solo de guitare, ça n’existe pas, et en plus il joue faux ! Une vache artiste, se prenant pour Renoir et peignant avec passion, ça ne peut pas exister, quand même ! Alors, deux poules en tricot des Andes, une chèvre en baba-cool et un fermier et une fermière pataugeant dans la boue en jouant, là, c’est certain, on se fiche de nous et on nous prend pour des imbéciles !
Oui, peut-être, mais si tout cela existait bien dans la ferme imaginaire et poétique d’Alain Chiche ? Pourquoi tout devrait-il répondre à un système rationnel et technocratique régi par les règlements européens ?
Alain Chiche veut emmener les jeunes lecteurs de la ville dans une ferme drôle et agréable, enfermée dans un livre cartonné en forme de tracteur, tout simplement…
C’est dans une des dernières images que l’on mesure toute la joie de vivre de l’auteur qui écrit pour les tout petits : un bal populaire avec des petits chevreaux, des canards, un lapin rose, des souris et trois petits poussins…
Un très joli petit album pour très jeunes lecteurs…