Petits crimes dans un âge d'abondance
de Matthew Kneale, Georges-Michel Sarotte (Traduction)

critiqué par Alice945, le 28 août 2006
( - 52 ans)


La note:  étoiles
crimes sans grandes conséquences ?
Un vrai coup de coeur pour ce livre. Tout est dans le titre.

Il s'agit de plusieurs nouvelles qui se déroulent à notre époque (d'où l'âge d'abondance !).

Un couple d'anglais qui au cours d'un voyage en Chine fait accuser à tort un chinois pour le vol de bijoux mal rangés dans la valise. Un homme qui par jalousie transforme sa jolie femme en obèse. Etc.

Le ton est ironique, sarcastique.

Du même auteur je conseille "Cauchemar Nippon". Il s'agit là d'un roman qui se déroule au Japon. L'humour est très présent dans cette histoire où une japonaise essaye de mettre le grappin sur un pauvre anglais qui n'a pas beaucoup envie de se marier. Dans une culture qui n'est pas la sienne, difficile de se sortir de ce mauvais pas!
très moyen ......... 5 étoiles

Roman qui m'a été offert à Noël dernier et qui était rangé dans ma bibliothèque.
Je pense qu'il aurait dû y rester car ça ne " casse pas des briques " !
Quelques courtes histoires d'où l'on peut extraire une mièvre morale. Le style est clair et la lecture aisée mais le principal ( le fond ) n'est pas au rendez-vous ( dans aucune des histoires )
J'avoue être très déçu .
Je vais tenter de suivre le conseil d'Alice 945 et lire une autre oeuvre de cet auteur avant de me faire une opinion définitive.

Frunny - PARIS - 58 ans - 24 juin 2010


Criminalité domestique 6 étoiles

Un recueil de nouvelles voyageur, laissant sa trace et sa trame de petites infamies aux quatre coins du monde.

Comment, dans l’insouciance égoïste et matérialiste, un groupe d’êtres humains peut être capable de toucher au crime, alors qu’il semble a priori sans particularité, sans histoire, moulé dans son quotidien fadasse.

Que ce soit une famille anglaise emportée par les événements et mettant sa pièce dans le grand échiquier de l’atteinte aux droits de l’homme, un couple se découvrant des talents de dealers de drogue ou un Américain épousant une jeune Ouïgour pour la sortir de la misère mais la rendant finalement plus captive et malheureuse encore dans son univers d’abondance… tous finissent par implanter une dose d’amoralité dans leur vie.

Un style narratif fluide, sans réelle aspérité, offrant un regard piquant sur la propension intime qu’a l’homme parfois à se laisser aller à une cruauté larvée, camouflée dans cette enveloppe de bonne conscience et qui aura toujours de bonnes excuses pour exister. Perspicace, bien structuré, "Petits crimes dans un âge d’abondance" offre à la société actuelle un miroir, espérant sans doute qu’elle se regarde en face.

Et y voie, peut-être, sa part de cruelle absurdité.

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 31 mars 2009