Zita impératrice courage
de Jean Sévillia

critiqué par Yoshi, le 27 août 2006
(lunéville - 44 ans)


La note:  étoiles
un courage exemplaire
L'histoire de la dernière impératrice d'Autriche et reine de Hongrie est avant tout l'histoire de l'Autriche au cours du XXème siècle, du fait de la longévité de cette femme (née en 1892, elle décède en 1989). Une histoire avant tout marquée par la seconde guerre mondiale et par la chute de la monarchie des Habsbourg et la dislocation de l'Empire austro-hongrois.
Zita n'a été impératrice régnante que deux ans, mais elle l'est restée toute sa vie, jusqu'à sa mort à l'occasion de laquelle le protocole habituel de l'enterrement des membres de la famille impériale a été suivi.
Derrière Zita, il y a deux hommes, son mari, Charles et son fils, Otto. Chacun aura essayé de reprendre le pouvoir et de restaurer la monarchie à l'heure où le reste du monde ne l'entendait pas de cette oreille.
Zita, c'est aussi une histoire d'exil, interdite de séjour en Autriche, elle ne pourra assister aux obsèques d'une de ses filles.
Cette femme a traversé de nombreuses épreuves : veuve a 30 ans, elle doit s'occuper de ses huit enfants alors qu'elle a tout perdu (sauf la fidélité de ses proches). Seule sa foi l'a sauvé.
Le choix de l'adjectif "courage" pour le titre de ce livre n'est décidement pas usurpé.