Franz et Clara
de Philippe Labro

critiqué par Tyty2410, le 26 août 2006
(paris - 38 ans)


La note:  étoiles
Une belle histoire d'amitié amoureuse
Clara a 20 ans , Franz en a 12. Ils vont se rencontrer par une journée de printemps . C'est le début d'une belle histoire d'amitié amoureuse . Ils vont se raconter leurs vies, s'entraider par la simple présence de l'autre . Ils avanceront chacun de leur côté, grâce à l'autre. Ils vont se sauver mutuellement . (Je trouve que j'en ai assez dit sinon je vous raconterais tout le livre )
Le roman se découpe en deux parties , le moment de la rencontre et tout ce qui se passera ensuite , et ensuite ce qui se passe dix ans plus tard . On voit la transformation de l'un grâce à l'autre surtout à la fin .
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ni dire que j'ai adoré . On voit la sincérité des deux personnages , leurs blessures et leurs souffrances , et donc leur sensibilité . On est ému par leurs discussions , la complicité qui naît entre eux . Le thème de la différence d'âge est omniprésent dans ce livre.
Cependant j'ai trouvé que ce roman manquait de profondeur , je n'ai pas réussi à véritablement rentrer à l'intérieur .
Il n'y a pas vraiment de style , les phrases sont assez quelconques en somme . Mais au moins ça a l'avantage de la rapidité.
L’âme soeur ? 6 étoiles

Joli roman autour d’une histoire d’amour banale - si on ne tient pas compte de l’aspect intergénérationnel. Cette caractéristique singulière m’est d’ailleurs apparue forcée. Comme si l’auteur avait cherché volontairement à s’aventurer en territoire du scandale sans jamais vraiment s’y investir, puisque son personnage de jeune garçon est beaucoup trop précoce et discute comme un adulte.

Il y’a une belle chimie entre les deux personnages principaux. De nombreux moments de belle sensibilité et de réflexion sur le sentiment amoureux. Mais, ceci ne parvient pas à faire oublier l’invraisemblance de cette relation.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 55 ans - 12 octobre 2011


Très vite oublié... 5 étoiles

C'est un livre en effet qui se lit très vite, et qu'on oublie tout aussi vite... Quel dommage ! Le sujet était bien choisi.
Une bonne partie de l'histoire se passe au même endroit, le fameux banc du midi face à un lac, où les deux protagonistes déjeunent et discutent... Sans doute, d'ailleurs, cela qui rend cette histoire plate, sans relief...... Presque une longue séance de psychothérapie racontée, en somme.
...........et en même temps, c'est une belle rencontre qui est décrite par Labro.

Samba - - 46 ans - 27 mars 2010


rien de nouveau 5 étoiles

un roman qui se lit bien vite et qu'on oublie tout aussi rapidement...
rien d'original, une écriture assez plate et des personnages qui manquent de profondeur...

Ungrimette - - 47 ans - 19 août 2008


fleur bleue 4 étoiles

Une histoire d'amour fleur bleue entre un enfant surdoué et une femme blessée avec un sentiment de déjà lu et une facilité extrème de prévoir la suite. C'est un livre qui se lit facilement mais qui ne laisse pas de traces dans la mémoire. Un scénario de roman photo ou de téléfilm de l'été, des descriptions inutiles des lieux et des transitions brouillonnes. Labro nous avait habitué à plus de profondeur avec "tomber sept fois, se relever huit"mais là il s'agissait de son histoire pas d'un roman.

Norcane - - 57 ans - 20 septembre 2006