Le goût de Dublin
de Collectif, Jean-Pierre Krémer (Co-auteur)

critiqué par Sahkti, le 26 août 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Les mots pour dire Dublin
Au centre, une ville, et pas n'importe laquelle: Dublin. Dublin chère au coeur des siens mais aussi des autres.
Dans la collection "Le petit Mercure" de Mercure de France, une série de petits guides qui ne sont ni touristiques, ni historiques, mais littéraires.
Des extraits de romans, de poèmes, de textes littéraires parlant de la ville citée, de ses habitants, de ses quartiers...
Avec un fil conducteur intéressant. Dans le cas de Dublin, on commence par la vision, une visite commentée par de grands auteurs tels Joseph Sheridan Le Fanu, Liam O'Flaherty, Flann O'Brien (et non O'Brian comme écrit par erreur dans le livre à deux reprises!), Samuel Beckett, Ray Bradbury et d'autres.
Après la balade, on se mêle aux Dublinois, on les observe, on entre dans un bistrot, on boit, on écoute... en compagnie de Claude Robinot, Brendan Behan ou John McGahern, entre autres.
Histoire et légendes ne sont pas oubliées, les fées cotoient le soulèvement de Pâques, sous la plume de WB Yeats, Sean O'Faolain, Hervé Jaouen, Keith Rigdway ou Lucienne Escoubes, par exemple.
Quelques renseignements pratiques complètent l'ouvrage, mais ils sont sommaire et finalement dénués d'intérêt. Seuls comptent ces morceaux de Dublin assaisonnés à toutes les plumes, cet amour d'écrivains pour une ville et une terre.
La compilation est judicieuse et le panorama plutôt complet, même si par essence, une anthologie en oublie toujours certains.