Bretagne des 5 sens
de Éric Cattin, Simonetta Greggio

critiqué par Shelton, le 23 août 2006
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Beauté absolue à découvrir...
Il y a quelques années, lors d’une période de recherches universitaires, j’avais écrit un premier petit texte sur la perception du monde par l’être humain. Ce thème que j’avais développé après dans un cours de management, partait du principe indiscutable, mais dont on ne tire pas toutes les conséquences, que notre moyen d’entrer en contact avec le monde repose sur nos cinq sens. Oui, c’est bête, c’est simpliste, mais en même temps, chaque fois que vous faites une présentation, dans de très nombreux domaines, vous vous appuyez surtout sur l’auditif et le visuel. On sous-estime le toucher, on met aux oubliettes l’odorat et le goût… Aussi, quand j’ai découvert ce livre, la Bretagne des cinq sens, mon cœur s’est mis à battre au rythme de mes espérances, enfin, on allait un peu plus loin que d’habitude…
Certes, ce sera mon seul regret, on ne passe pas à la pratique… Imaginez un ouvrage sur la Bretagne où en page 9, on sentirait la mer, l’iode, les algues… En page 55, on toucherait du sable, une pince de langoustine de Loctudy… En page 106, on goûterait une galette complète… En page 182, on entendrait un sonneur de Cornouaille… Le tout en regardant la beauté de cette région… Bon, nous n’en sommes pas encore là, c’est sûr, mais on progresse bien…
Les auteurs ont fait un énorme effort pour nous ouvrir à tout ce qui allait pouvoir nous permettre d’entrer en contact avec la Bretagne, sa beauté, ses odeurs, ses goûts, ses bruits et musiques, sa sensualité que l’on peut palper…
La dune, vous savez cette zone de nature qui ne sert à rien qu’à nous séparer de la plage… Là où il y a des chardons qui piquent avec les déchets de ceux qui ont pique-niqué avant nous… Là, il y a des odeurs, des couleurs à découvrir… et c’est encore plus beau que la plage ! D’ailleurs ce chardon, c’est le panicaut de mer… Colette l’appelait « les yeux de Vinca »… les auteurs ne se privent pas, voyez-vous, d’allusions littéraires, ce qui ne gâche rien, je vous l’assure…
Avez-vous posé votre main sur le granit des calvaires, ces croix et monuments chrétiens qui envahissent les bords des chemins en Bretagne ? Non ! Vous devriez, c’est la meilleure façon d’entrer en communication avec cette terre qui sait être celle du mystère, du sacré, de la religiosité… « La foi des Bretons est inscrite sur la pierre » nous dit Simonetta Greggio, et comment la lire si vous ne posez pas la paume de la main sur ces blocs de pierre grise, usée et chaude… enfin, parfois.
Enfin, l’odeur et le goût du beurre de Bretagne n’ont pas d’équivalent au monde. Je sais que beaucoup le préfèrent sans sel, mais c’est parce qu’ils n’ont pas eu l’occasion de le découvrir sur place, dans une ferme, avec sa couleur, sa consistance, son odeur, son goût…
Ce livre est très réussi et me permet de passer de la période de vacances à celle du travail sans trop de difficultés… oui, il nous faut réveiller nos sens pour saisir toutes les beautés du monde et il n’en manque pas…