Le coeur de l'hiver
de Dominic Cooper

critiqué par Sahkti, le 22 août 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Mortel affrontement
Alasdair Mór est pêcheur de homard. Il vit à l'ouest de l'Ecosse dans la ferme familiale. Seul. Jusqu'au jour où un couple s'installe près de chez lui et que le pêcheur constate que son nouveau voisin vole dans ses casiers de crustacés. Evidemment, le conflit est proche. Alasdair ne supporte pas ce nouveau venu et ressent de surcroît une certaine attirance pour la femme de celui-ci, ce qui ne fait qu'augmenter son désir d'écraser le sieur Sionnach. La violence s'installe et n'est pas prête de se calmer...

C'est une tragédie. Une de ces belles et sombres tragédies qui connaissent un point de non-retour et permettent de plonger au fond d'une âme meurtrie. Dominic Cooper le sait, il promène son lecture avec son écriture fluide et élégante. C'est un vrai régal que de suivre les péripéties dramatiques qui jalonnent toute l'histoire. On penche du côté d'Alasdair Mór, on voudrait que la spirale de la vengeance prenne fin mais en même temps, on enrage tout comme lui, on ne veut pas laisser les méfaits impunis.
Il y a la violence des hommes, il y a aussi celle de la nature qui s'ajoute à tout cela. C'est très fort, bien raconté, comme une musique envoûtante, j'ai beaucoup aimé ce roman.
Dommage qu'il ait fallu attendre trente ans pour voir ce texte enfin traduit en français. Dommage aussi que le titre traduit ait quelque peu perdu l'esprit de l'original "The Dead of winter", mais cela n'est que détails, inutile de bouder son plaisir!