Ne lisez pas ce livre si vous êtes stupide
de Tibor Fischer, Marc Amfreville (Traduction)

critiqué par BONNEAU Brice, le 21 août 2006
(Paris - 40 ans)


La note:  étoiles
Ce serait plutot l'inverse...
Ces nouvelles so british sont aussi grises et déprimantes que Londres. La première nouvelle aurait pu s'appeller "Les âmes noires" sans que cela n'en affecte le contenu. Les suivantes sont assez sobres, pas d'effusion, rien de très drôle, rien de marrant du tout d'ailleurs, et puis toujours dans ce ton assez monocorde et tristounet.

On s'imagine très bien en angleterre (ou à Dunkerque) par un triste dimanche de novembre sous la pluie. Ou a Paris, il y a 15 jours.

Dans l'ensemble, ça se laisse lire, sauf la dernière que je n'ai pas terminée, mais ça ne mérite vraiment ni son titre ni son résumé éditeur. Un livre triste et gris, qui n'a rien de palpitant, dont le style est assez quelconque.

Ne lisez pas ce livre si vous n'êtes pas (aussi) stupide (que moi).
Moké 5 étoiles

Il s'agit d'un recueil de nouvelles de héros londoniens qui ont tous des tares différentes, qui sont tous paumés à leur manière. Ca va de l'homme qui possède une société pourrie et galère avec à la femme libérée et complètement tarée en passant par un rat de bibliothèque qui passe sa vie à lire des bouquins.
Autant la première et la dernière nouvelles sont plutôt intéressantes, autant les autres laissent une impression de... rien, c'est ça de rien. On le lit jusqu'au bout et on ne comprend pas ce que voulait l'auteur quand il l'a écrit, il n'y pas de chute. On dirait qu'il fallait des nouvelles de substitution.
Je mets la moyenne car la dernière nouvelle avec Miranda est vraiment pas mal. On plonge dans la folie de la jeune femme et c'est très distrayant.

Nabu - Paris - 38 ans - 9 janvier 2010


que rajouter ? 2 étoiles

le livre ne vaut pas le titre; ce serait plutôt Ne lisez pas ce livre si vous n'êtes pas stupide.
la règle de la double négation, bref, à éviter : vain, creux, superficiel... breuhh

Vda - - 49 ans - 5 septembre 2006