La tempête
de René Barjavel

critiqué par POOKIES, le 18 août 2006
(MONTPELLIER - 47 ans)


La note:  étoiles
Décevant
Alors qu'une guerre entre les Etats-Unis et le Chine risque de tourner en guerre mondiale, un savant spécialiste du cerveau humain découvre la LM (Love Molecule) qui enlève tout acte de violence chez l'homme.
Cette molécule est alors diffusée sur la planète entière et la course au désarmement commence. Il a été décidé d'envoyer toutes les bombes atomiques sur le soleil pour qu'elles soient détruites sans risque pour l'homme.
Toutefois, la LM (appellée Helen) n'a pas agi sur tout le monde et le sort de l'humanité est en danger... Le salut viendrait-il de l'amour?

Ce thème de fin du monde entremêlé d'histoire d'amour qui est très cher à René Barjavel n'a pas autant de charisme que "ravage" ou "la nuit des temps" (assurément sa plus grande oeuvre).
Toutefois je le recommande aux fervents fans de Barjavel.
décevant 8 étoiles

Dans la même lignée que ses autres romans, celui-ci est un peu lent, moins fouillé et plus simpliste.
On y retrouve la fluidité de l'écriture de Barjavel, mais on attend, tout au long du livre, le superbe de "ravage" et autre best-seller de Barjavel.

SoB7818 - - 37 ans - 5 juin 2013


Génial 8 étoiles

Encore un superbe roman de Barjavel. Une histoire bien trouvée, qui fait beaucoup réfléchir, comme la plupart des écrits de Barjavel.
Un bémol toutefois, la fin qui je trouve n'en est pas vraiment une.
Un livre que je conseille à tous.

PA57 - - 41 ans - 19 avril 2008


bouleversant 8 étoiles

Une fois encore, j'ai été prise par surprise du talent de cet écrivain. Les thèmes qu'il aborde m'ont touchée et fait réfléchir.
Bref, un livre à conseiller...

Naz_de_jardin - - 33 ans - 10 juin 2007