Femme de Porto Pim et autres histoires
de Antonio Tabucchi

critiqué par Sahkti, le 18 août 2006
(Genève - 50 ans)

Destination Açores
Un livre étrange et fascinant que celui-ci. Mixte d'histoires fictives ou réelles ayant un fil conducteur et un point commun: les Açores. Mélange d'ambiances et d'impressions teintées de recueillement. C'est très particulier, ça ressemble à un voyage culturel, il y a aussi beaucoup d'introspection humaine et sociale. Tabucchi évoque des voyages à bord d'un bateau vers des îles oubliées par la civilisation trépidante; il parle des petites baleines bleues et des pêcheurs, des traditions qui durent, du temps qui passe sans vraiment défiler... Successions d'éléments qui attisent l'attention tout en créant un climat de torpeur, celui si délicat et si juste qui veut qu'on se sente chez soi dans le livre tout en étant spectateur devant une toile dont jamais on ne parvient à détacher le regard.
Il y a de l'aventure dans tout cela, de la misère, de l'amour, beaucoup de non-dit. C'est cela que j'ai aimé, surtout, beaucoup, ces silences, cette manière de tout dire en quelques mots à travers un langage épuré et pourtant si riche. Ça donne envie de lever l'ancre, d'embarquer pour nulle part, juste voir la mer, l'horizon, le vide.