Le Royaume de Tobin, tome 1 : Les jumeaux
de Lynn Flewelling, Jean Sola (Traduction)

critiqué par Poupi, le 14 août 2006
(Montpellier - 33 ans)

Un début.
Je dirai pour commencer que ce premier tome, et plus précisément les premiers chapitres de ce premier tome, ne sont pas représentatifs de la saga. L'atmosphère est différente, vraiment.
Tout d'abord, le début des Jumeaux nage dans un bazar sans nom...Il faudra attendre quelques chapitres pour bien saisir la situation. Pour résumer, une prophétie de l'Oracle (non non ne partez pas, ce n'est pas une histoire comme il y en a des centaines) prédit que si une reine gouverne, le Royaume de Skala se portera bien. Le problème est qu'un homme de la famille royale a pris le pouvoir, et s'évertue à faire périr toutes les filles de sang royal. C'est pourquoi Ariani, la soeur du roi, et son mari Rhius ont fait un choix. En accouchant de jumeaux de sexes différents, ils décident d'user de magie pour cacher le sexe de la jeune fille et de le transformer en pénis, et de tuer le véritable petit garçon. Ainsi, le prince Tobin grandira tel un garçon, et lorsque le sort se brisera, il sera en âge de revendiquer le trône en tant que reine. [Au départ ça semble compliqué mais c'est d'une simplicité élémentaire]. L'inconvénient est que le sortilège a une faille, et que le fantôme de l'enfant mort hante sa mère et son frère (enfin sa soeur, je sais pas comment le dire) et sème le trouble.
Ce premier tome nous fait les spectateurs de l'enfance du petit Tobin, terrorisé par sa mère, folle à lier, accablé des mauvais coups du fantôme (qu'ils appellent à tort démon). Il se liera d'amitié avec Ki, qu'on a lui a choisi pour compagnon, et petit à petit avec Arkoniel, magicien qui ne cherche qu'à l'aider à porter le fardeau qu'il charrie sans le savoir...
Je dirai que c'est bien écrit, mais la traduction, par moment, ne colle pas : le ton est trop décalé à mon sens. Ne blâmons cependant pas Jean Sola, grand traducteur. La saga est dans la lignée directe du travail de Robin Hobb, l'Assassin Royal, pour les atmosphères, et le développement psychologique des personnages, très poussé. Souvent comparés, mais Flewelling n'égale pas Hobb.
La saga débute tranquillement : lentement, mais sûrement...
Un livre attachant 8 étoiles

C'est une bonne saga. Les différents tomes ne perdent pas le fil de l'intrigue : les personnages sont attachants sans être agaçants, le rôle de la magie n'est pas exacerbé, les différentes descriptions ne sont pas désagréables. C'est un livre qui se lit tranquillement, avec une histoire plus ou moins captivante.
Bien qu'il y ait encore quelques zones d'ombre, je le conseille à tous les fans de "fantasy" !

Leye - - - ans - 5 avril 2013

une bonne fantasy 8 étoiles

Amateur de fantasy, vous aimerez cette saga. On s'identifie à Tobin, on grandit avec lui (elle?), on découvre avec elle (lui?) sa féminité étouffée. le fantôme destructeur de son jumeau assassiné, sa mère folle de chagrin, tout se tient, c'est pas du tout cucu la praline... c'est très chouette en fait.

Sorenja - - 51 ans - 22 mars 2010