Jack & Jill
de James Patterson

critiqué par Sahkti, le 9 août 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Assassinat présidentiel
Ça commence bien, c'est palpitant dès les premieres pages. Alex Cross se retrouve confronté à deux séries de crimes aussi odieuses l'une que l'autre. D'abord un sadique qui tue des enfants à proximité du domicile de Cross. Ensuite un couple étrange et drôlement bien organisé qui abat des personnalités connues, avant de s'en prendre carrément au président des Etats-Unis.

Trame prenante donc, ça s'enchaîne bien, Patterson prend son temps pour pénétrer la psychologie des tueurs grâce à de nombreux monologues; il nous montre aussi les faiblesses de Cross et nous permet de nous installer à la Miaons-Blanche en compagnie des services de sécurité et d'une foule de détails.
Bien, très bien, mais à un moment donné, la récit s'enlise et part vers la facilité. D'abord avec l'attaque dont est victime le président. Ensuite parce que c'est trop simple cette fin, on s'y attend, j'ai été déçue que ça n'aille pas plus loin. Tout cela finit par ressembler à un bon film d'espionnage avec de l'action, du sang et une fin prévisible. bref, bien écrit, mais trop convenu à mes yeux, dommage, d'autant plus que Patterson peut se montrer génial dans ce qu'il fait.