Un été si court
de Andrew Greig

critiqué par Tyty2410, le 7 août 2006
(paris - 37 ans)

L'amour face à la proximité de la guerre
Len est pilote de chasse , Stella est opératrice de radar, ils se rencontrent grâce à un concours de circonstances grâce à Maddy et Tad . Ils se revoient et peu a peu tombent amoureux. Ils apprennent à se connaitre, à connaitre leurs histoires , les histoires de chacun de leurs amis dont Tad qui est polonais , leurs espoirs et leurs souffrances. Nous sommes en plein été 1940 en pleine bataille d'Angleterre , on voit la vie des amoureux mais aussi les bombardements , la proximité de la guerre , on voit Stella indiquer à Len quels avions il faut abattre. On voit la vie en 1940 une vie qu'on ne peut imaginer . Le roman est un conte à deux voix c'est tour à tour Stella ou Len qui parle c'est une idée assez originale qui nous permet d'être encore plus saisi et touché par leurs histoires , leur histoire. C'est un très bon roman le style y est pour beaucoup . On comprend la bataille d'Angleterre , pour ceux qui la vivaient en temps réel , on comprend également la peur de la population , les bombardements etc .