La Reine Margot
de Alexandre Dumas

critiqué par Jules, le 17 juillet 2001
(Bruxelles - 79 ans)

Une période pour le moins troublée de l'histoire de France
Avec ce livre, Dumas nous emporte dans une histoire pleine de bruit et de fureur et dans laquelle le sang va couler à flots !
Nous vivrons les amours adultères de Margot avec Monsieur de La Mole et les amours de Coconnas avec sa suivante. De ces deux hommes, le premier est protestant et le second catholique, ce qui à cette époque était une différence essentielle ! Ils deviendront les meilleurs amis du monde et inséparables
Margot, à peine mariée à Henri de Navarre le trompe, mais il ne se gêne pas plus de son côté. Il s'agissait d’un mariage de convenance et elle lui restera fidèle pour tout, sauf le sexe…
Tout, c’est beaucoup, quand sa mère Catherine de Medicis va imposer le massacre de la saint Barthélemy à son fils Charles IX. Nous le vivrons en direct avec l'assassinat de l'amiral de Coligny et quasiment tous les protestants de Paris. Henri aura bien besoin de toute sa ruse et du soutien de Margot pour survivre.
Mais Catherine, assistée de son fidèle empoisonneur, ira bien plus loin pour tenter de le trucider ! Elle, et le destin, seront ainsi responsables de l'horrible mort de Charles IX. Quant au duc d'Anjou, le fils favori de Catherine, il devra quitter Paris pour devenir Roi de Pologne, à son plus grand désespoir. Il ne sait pas encore que, quelque temps plus tard, il s’enfuira de Pologne et régnera bien sur la France sous le nom d'Henri III.
Mais suivons les aventures de Margot, d'Henri de Navarre, de Monsieur de La Mole et de Coconnas en ces temps si sombres. Nous sommes en l'an de grâce 1572...
Du grand Dumas ! Un Dumas qui nous emporte dans l’Histoire avec autant de fugue qu'il ne le faisait dans « les trois Mousquetaires », mais ici, je dirais que les héros sont Margot et Henri de Navarre.
Histoire de roi. 10 étoiles

Nous voici plongé dans une histoire de roi de France.
Un grand polar digne des plus grands. On se jalouse, on s'empoisonne, on fomente des complots à longueur de jour et de nuit (ces gens ne dorment jamais)... bref c'est à qui haïra le plus son frère, cousin, ami.
L'histoire se déroule en 1572. Le roi Henri II est mort et son fils le plus âgé Charles IX lui succède.
La famille régnante, les Valois, est menée par la redoutable Catherine de Médicis que l'auteur désigne pratiquement comme la responsable de l'abominable nuit de Saint Barthélémy où, sans sommation, révoquant les édits de tolérance, on assassine des milliers de protestants.
Marguerite de Valois pourtant quelques jours plus tôt avait épousé Henri Bourbon roi de Navarre, un Huguenot, en signe d'amitié.
Deux frères vivent toujours aussi au Louvre Henri et François UI peuvent prétendre, si Charles n'a pas d'héritier mâle à sa mort, à sa succession.

Alexandre Dumas (que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt) articule son histoire autour de la reine Margot et de Madame de Sauve. leurs intrigues amoureuses avec de jeunes Comtes mais la confiance accordée au Roi de Navarre décrit comme un être tranquille, amoureux de chasse et assez lucide pour décrypter la haine que lui voue sa belle-mère, Catherine de Médicis, la Florentine.
Le roi de Navarre a dû abjurer sa religion pour rester en vie et du bout des lèvres s'est converti au papisme. Il garde cependant un réseau d'influence discret mais efficace.
Je suppose que Dumas a pris quelques libertés avec l'Histoire réelle mais il nous livre un roman très agréable, bien ficelé... un grand plaisir de lecture.

A suivre : "La dame de Mansereau" et "Les 45".

Monocle - tournai - 64 ans - 16 octobre 2022

Un roman historique bien foutu ! 8 étoiles

« La reine Margot » s’est imposé clairement dans mon esprit comme prochain livre à livre après celui qui était en cours. Il y a des livres comme ça qui nous appellent et qui deviennent nécessaires d’être lus.

Bref, pour « La reine Margot », c’est un roman historique de Dumas, que j’avais envie de lire depuis longtemps, surtout après « Le comte de Monte-Cristo » qui m’avait enthousiasmé, et aussi en souvenir du film de Patrice Chéreau que j’avais vu (et que j’ai bien oublié depuis !).

Alors, « La reine Margot » ? C’est en tout cas un très bon roman d’aventures situé à l’époque de la Saint-Barthélémy et de Catherine de Médicis, époque bien mal connue finalement, et que grâce à Alexandre Dumas (et aux pages wikipédia !), j’ai pu en apprendre des choses sur les guerres de religion et ses différentes personnalités d’alors. Une époque sombre qui est pourtant intéressante à être mieux connue. Comme le roman lui-même !

Et pourtant, l’appréciation que je porte au final sur ce roman n’est pas allée de soi au début. Les scènes et les dialogues m’ont donné l’impression d’être au théâtre et non dans une reproduction vivante de cette époque. On aurait dit que les principaux personnages évoluaient seuls dans un monde artificiel, sans réelle consistance, et que tout tournait autour d’eux seuls. Les dialogues sont bien sûr vifs, enlevés, gouailleurs, truculents, drôles et le tout écrit dans une langue d’époque qui m’a semblé admirablement rendu. Mais ça ne suffisait pas à me satisfaire et j’ai éprouvé de la difficulté à m’intéresser à l’intrigue malgré l’attention que je portais aux personnages historiques.

Ce n’est que lorsqu’Alexandre Dumas a mué son écriture dans un style véritablement romanesque, en s’éloignant de celui propre au théâtre que le roman trouve comme par magie ses qualités propres en rendant le monde de Charles IX et de Henri de Bourbon véritablement vivant et palpitant ! Du coup, mon opinion sur « La reine Margot » s’est considérablement renforcée !

Ce n’est pas le chef-d’œuvre façon « Monte-Cristo » mais c’est un très bon roman, à lire malgré ses défauts. Je trouve que l’auteur respecte plutôt très bien la réalité historique, en adaptant les faits pour les besoins du roman. Et le titre « La reine Margot » qui laisse à penser que Marguerite de Valois en est le personnage principal est un peu trompeur, cette reine n’est en fait qu’un parmi d’autres, Henri de Bourbon (le futur Henri IV), le roi Charles IX, la reine-mère Catherine de Médicis, les comtes La Mole et Coconnas, le duc François d’Alençon, René le parfumeur, la duchesse de Nevers etc.

Bref, on lit, on se divertit, on s’amuse, on s’instruit, on se scandalise, on s’émeut, on sourit, on a peur… Un roman historique bien foutu ! Bravo à Alexandre Dumas, et Auguste Maquet, le co-auteur, qui ne mérite pas d’être oublié, quand même !

Cédelor - Paris - 52 ans - 5 juin 2019

Mordi ! 10 étoiles

La Reine Margot est le tout premier Alexandre Dumas que je lis et j'ai été totalement conquis, j'aurais dû me pencher sur l'oeuvre de cet auteur bien plus tôt ! Comment ne pas succomber en effets aux intrigues politiques et amoureuses qui agitent le Louvre en cette période de guerres de religions. On tremble, on rit, on pleure, on retient son souffle, quasiment aucune émotion ne m'aura été épargnée à la lecture de ce roman. Même si l'on sait que l'auteur a dû prendre quelque libertés avec l'Histoire, il le fait avec un tel brio qu'il réussit sans aucun problème à nous embarquer dans son récit.

Un livre que j'ai donc dévoré avec un immense plaisir et c'est avec une petite pointe de tristesse que j'ai refermé la dernière page car je m'étais beaucoup attaché aux personnages et notamment à La Mole et à Coconas.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 29 mars 2018

relu avec autant de plaisir 10 étoiles

J'ai d'abord connu "La reine Margot", ayant vu dans ma jeunesse le film avec Jeanne Moreau, qui me causa mes premiers émois sexuels, puisqu'on entrevoyait Margot toute nue ! Comme souvent après un film qui m'avait plu, j'ai lu le livre, bien plus riche que le film et qui m'a intrigué par son double thème : l'amour (Margot/La Mole, Coconas/Henriette de Nevers) et l'amitié (La Mole/Coconas), doublé par la politique et la religion, avec d'étonnants portraits de Catherine de Médicis et de Charles IX, Coligny et autres grands personnages. La Saint-Barthélémy y est merveilleusement retracée (Zévaco fera ça très bien aussi dans "Les Pardaillan").
Bref, ça court, ça vole, ça caracole, on est ému, on rit, on s'emballe, on tourne la page. Je l'ai relu après avoir vu l'autre film (celui de Chéreau, plus ambitieux, mais à mon sens, peu réussi), le roman de Dumas est resté aussi superbe à lire.
Dumas, une machine à lire...

Pjb33 - Bordeaux - 72 ans - 24 septembre 2016

Comment faire aimer l'histoire 9 étoiles

Par son panache et sa simplicité de style, Alexandre Dumas donne une allure aussi sanglante qu'enjouée à une page tourmentée de l'histoire de France. Certes, il est préférable d'avoir en tête, au départ, le schéma familial de la Maison de France, ou de se le (re)constituer assez vite, pour profiter au mieux des moult rebondissements des intrigues de la Cour, qui se tenait alors au Louvre.
Dans un contexte de guerre civile entre religions et d'ambitions pour la Couronne de France, les histoires de coeur de la fille de la Reine-mère mariée au Roi huguenot de Navarre ne viennent pas faciliter les choses.

Par cette fougue de l'intrigue dont il a l'habitude, l'auteur dresse un geyser permanent de rebondissements.
C'est efficace, et permet au mieux, en effet me semble-t-il aussi, de donner goût à l'Histoire de France, et, au moins de faire comprendre les enjeux de pouvoir sous la Monarchie.

Le film de Patrice Chéreau n'était pas mal non plus, bien que l'aspect visuel le rende encore un peu plus dur et âpre d'abord.

Veneziano - Paris - 46 ans - 23 juillet 2012

Un grand livre 9 étoiles

Dumas nous plonge à travers ce roman, dans les intrigues de cour à l'époque de Catherine de Médicis. Le roi Charles IX est sur le trône, cependant, c'est plutôt Catherine de Médicis, sa mère, qui gouverne et qui intrigue, n'hésitant pas à éliminer ceux qui la gênent. Parmi les "gênants", Henri de Navarre, futur Henri IV, qu'elle s'efforce, sans y parvenir, d'éliminer. Marguerite, avec l'aide de son amant la Mole, ainsi que de l'ami de La Mole, Cocconas, aide son mari Henri de Navarre, à déjouer Catherine de Medicis.
L'histoire est passionnante, pleine de rebondissements, et très instructive sur l'histoire de France. L'écriture est simple et très efficace et est teintée d'une pointe d'humour. Une lecture vraiment très agréable est instructive pour un très grand livre.

PA57 - - 41 ans - 18 mars 2012

Une histoire qui donne goût à l'Histoire 10 étoiles

3ème Dumas que je lis et je l'ai adopté de façon définitive. L'histoire est géniale, ça donne même envie de connaître l'Histoire des livres scolaires (que j'ai "oublié" de lire quand j'étais à l'école !) car les personnages sont passionnants, le récit est vivant et donne toujours envie d'aller plus loin. Le seul bémol est que c'est long à démarrer car nous faisons connaissance de tous les protagonistes sans savoir pourquoi.
Un excellent livre et un émerveillement sur chaque page que ce soit pour le dynamisme, le décor qui nous emmène très loin et la sensibilité des personnages. De plus, cerise sur le gâteau, beaucoup d'humour et d'ironie dans les dialogues et certains comportement.
Absolument génial.

Patsy80 - - 48 ans - 23 février 2012

un livre incontournable! 9 étoiles

Rien à dire... Lisez-le si vous voulez découvrir l'univers de Dumas tellement apprécié dans le monde... C'est réellement un de ses meilleurs romans.

Intrigues, amours, passions... Ce roman vous ravira!

Bert4566 - - 36 ans - 29 janvier 2012

Un chef-d'oeuvre inoubliable! 9 étoiles

Voilà un des romans les mieux réussis de Dumas père.

L'intrigue y est passionnante, le suspense enlevant, les personnages attachants, autant les bons (la sublime Margot, le charmant La Mole, le drolatique Coconas, la capricieuse duchesse de Nevers, le pauvre roi Charles et bien sûr, l’insouciant Henri de Navarre) que les fourbes (la ténébreuse Catherine de Médicis, l'opportuniste François, les fanatiques de Guise, Maurevert ainsi que son ennemi juré de Mouy).

Le premier roman de Dumas que j'ai lu m'a surprise et émerveillée. Entre l'amour et la haine, entre catholiques et protestants, entre tolérants et intolérants, vous serez transporté dans la France du XVIe siècle, la France de la Renaissance, des débauches et des complots à l'italienne.

Montréalaise - - 30 ans - 16 octobre 2011

Un bon Dumas! 8 étoiles

Ce n'est peut être pas le meilleur, mais on passe un bon moment sous les intrigues machiavéliques de Catherine de Médicis et des ses fils, de Henri roi de Navarre et de la jeune Margot. Bien que son nom soit le titre éponyme du roman, la reine Margot n'est pas le seul personnage principal. Dumas nous révèle une multitude de personnages qui donnent du corps à son œuvre, mais parfois quelques égarements. Il y a des passages parfois longs et un peu ennuyeux, et l'intrigue qui est en réalité une multitude de petites intrigues est souvent lente.
Sinon, le travail historique de Dumas est remarquable et riche! J'ai appris pas mal de chose sur la nuit de la saint Barthélémy, le caractère de Catherine, les enjeux politiques entre les Valois et les Bourbons. Comme Dumas, je me pose la question : qu'est ce qui se serait passé si Henri de Navarre n'était pas devenu roi? On n'aurait pas eu la série des Louis, ni Louis XIV ni le tristement célèbre Louis XVI !

On retrouve avec plaisir une amitié résistant à toutes les épreuves entre les comtes de Coconnas et de la Mole! Rien que pour eux je rajoute une étoile!

Rouchka1344 - - 33 ans - 23 mars 2010

Comment remonter le temps 8 étoiles

Pour une première incursion dans l'univers de Dumas, j'ai été comblée.
Son écriture est fascinante. Il nous fait revivre l'Histoire de France de manière passionnante.
Le tout dans un français de haut vol !

Babsid - La Varenne St Hilaire - 36 ans - 19 mars 2007

L'Histoire revue et corrigée(?) par Dumas 8 étoiles

Peut-on dire que Dumas "viole" l'Histoire? Non, il la fait découvrir à sa manière, c'est-à-dire avec le panache de ses autres romans, son style simple, mais pas simpliste. La fin de règne de Charles IX, les tentatives d'assassinat de Catherine de Médicis, la reine mère, sur Henri de Navarre, futur Henri IV, qui refuse que celui-ci accède au trône comme le prédisent les astres. Dumas utilise les faits historique pour construire son roman. Dumas rend Charles IX plus humain que les encyclopédies actuelles, il livre aussi pas mal d'hypothèses (sur la mort de Charles IX). Alors est-ce que Dumas "viole" l'Histoire ou l'Histoire elle-même est-elle fausse, car Dumas reste plausible, il fait à la fois un travail de romancier et d'historien et donne sa propre interprétation des faits, ce qu'ont aussi fait les historiens. Et pourquoi Dumas n'aurait-il pas raison? je cite une phrase de la bande annonce du film "Monsieur N." d'Antoine de Caunes: "L Histoire est un (le seul) mensonge que personne ne conteste. " Un roman à lire, plus passionnant que les livres d'histoires.

Killeur.extreme - Genève - 42 ans - 17 juillet 2003