Un corps de rêve
de Caroline Burzynski-Delloye

critiqué par Sahkti, le 2 août 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
L'homme à la tête de chou
C'est le second album de Caroline Burzynski-Delloye, après "Fish and pea". Un livre avec une idée toute simple et bien traitée: composer un corps à partir de légumes, de fruits, d'animaux... en suivant des epxressions de la vie de tous les jours.
Avoir un chat dans la gorge, des fourmis dans les jambes, la tête dans les nuages, des yeux de merlan-frit, une bouche en coeur, une tête de chou, un noeud papillon... autant d'expressions que l'auteur prend au pied de la lettre et insère dans son livre. De quoi créer des figures drôles et étonnantes. Avec un jeu en miroir: voir les constructions s'élaborer progressivement pour donner au final un vrai personnage ou faire l'inverse et tenter de retrouver les expressions sur base des compositions. C'est drôle et instructif, c'est dessiné simplement avec de belles couleurs; il y a de quoi s'amuser!
Le seul petit hic: les plus petits sont loin de connaître toutes ces expressions et du coup, la leçon de devinettes se transforme en leçon de français. Pas forcément plus mal, mais à petites doses de préférence.