Mon bel amour
de Frédéric Poincelet

critiqué par Laure256, le 2 août 2006
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Un bel album, intimiste et délicat
Une BD un peu déroutante car ça ne ressemble pas à la BD : pas de cases, des toutes petites bulles blanches avec une écriture patte de mouche, et des grandes pages au papier lourd et épais, au fond kaki clair et des dessins au trait très fin. Voilà pour la forme.
Pour l’histoire, des couples. Qui nous sont présentés simplement par le dessin avant même la page de titre. Avant que le scénario commence. Après, ce sont des tranches de vie, ou plutôt, des tranches d’émotions. Des amours déçues, des ruptures, du plaisir sexuel qu’on devine, des larmes qui perlent délicatement au coin des yeux d’un homme, une femme qui accepte d’abord de regarder un porno avec son compagnon, puis qui s’en va. Un homme qui ne reconnaît plus la femme qu’il a aimée. Une autre qui se trouve trop grosse et qui se compare à toutes celles croisées dans la rue : mais pour son homme elle ne ressemble à aucune autre, et elle est parfaite comme cela !

C’est un livre d’émotions retenues qui pourtant réussit à faire passer avec délicatesse tous les moments et sentiments d’une vie de couple. On doute toujours de soi, de l’autre, de son attachement. Les têtes de chapitres sont extraites des journaux d’André Gide. C’est un bel album intimiste au trait fin, déroutant, surprenant en tout cas. Mais est-ce encore de la BD ?
La vie intime des couples 10 étoiles

Frédéric Poincelet raconte plusieurs instants de vie de couple, s'intéresse au quotidien et soulève des problèmes ou des situations qui concernent tout le monde. Comme l'a expliqué Laure256, certaines histoires sont intimistes et évoquées avec justesse. Il y a aussi une certaine impudeur parfois, mais c'est un miroir qui est tendu afin de se voir et de se mieux comprendre.

L'album se découpe en plusieurs chapitres dont les titres sont empruntés aux journaux de Gide. Les dessins sont particulièrement réussis, les visages très expressifs, les dialogues sont concis. Frédéric Poincelet parvient à créer des atmosphères et à rendre certaines scènes touchantes en quelques dessins. Les non-dits invitent le lecteur à faire le lien dans certaines histoires.

Les scènes décrites sont concentrées sur des détails, qui révèlent pourtant tout un pan de l'histoire intime d'un couple, comme cet homme et cette femme attablés qui entendant un couple se disputer violemment au dehors se donnent amoureusement la main, heureux de ne pas être ce couple grossier ... Dans ces histoires, il est question d'amour, de sexe, du désir, d'incompréhension, de l'impact du temps sur une histoire d'amour ... Certaines histoires contiennent des scènes sexuelles explicites, donc à ne pas glisser entre toutes les mains.

Un survol touchant, juste et universel de l'amour.

Pucksimberg - Toulon - 44 ans - 25 décembre 2013