Lady Pirate, tome 2 : La parade des ombres
de Mireille Calmel

critiqué par Chrisair, le 1 août 2006
(Yvelines - 47 ans)


La note:  étoiles
Mary Pirate continue ses aventures
Mary part sur les traces d'Emma de Mortefontaine pour se venger de l'assassinat de son époux.
Elle va devoir user de ses charmes et de son courage, allant de Venise aux Caraïbes, accompagnée de son fils Junior, oubliant peu à peu son ennemie pour partir sur les traces du trésor, et inversement.
Son destin va croiser celui d'Ann Bonny, une autre très célèbre femme pirate, maîtresse de Rackham le rouge.
Les années passent à la vitesse des secondes et Mary va faire une surprenante découverte...


J'ai trouvé ce 2ème tome un peu plus ennuyeux mais quand même passionnant. Certaines intrigues sont un peu tirées par les cheveux, et il faut lire cette histoire essentiellement comme un bon roman d'aventure, car après quelques recherches bien orientées sur internet j'ai découvert que la réalité était très différente (même si les 2 héroïnes ont réellement existé et les divers corsaires etc...), j'étais un peu déçue, mais cela reste très bien à lire.
Un tome de trop 2 étoiles

Ok je l’avoue, je ne suis probablement pas le public cible pour ce type de roman, malgré le fait que j’en ai déjà lu plusieurs de ce genre. N’empêche que je l’ai trouvé d’un ennui mortel ! Faut dire que je m’attendais à un roman d’aventure avec une belle saveur romantique …
Premièrement faudrait renommer le livre : quand on indique sur la couverture Lady Pirate, j’aimerais bien qu’on ne doive pas se taper plus de 300 pages AVANT qu’on commence à faire une quelconque référence à un pirate. Et que dire du cul … La protagoniste, Mary, passe le plus clair de son temps à baiser avec tous les hommes qu’elle rencontre (et même une femme). Tellement que si elle l’avait fait avec son propre fils, j’aurais à peine sourcillé. Son amant, son autre amant, le gars qu’elle veut laisser, le gars qu’elle veut aimer, le gars que ça ne lui dérange pas, tout le monde y passe. Il y a bien sûr la scène de viol quasi-nécessaire et la sempiternelle scène avec un homme de couleur, touche d’exotisme oblige.
La première moitié du livre n’est qu’un insipide triangle amoureux, et la trame historique ne sert pas à grand chose. On aurait pu aisément transposer les personnages dans un monde moderne sans en changer beaucoup de détails. Le fait qu'il y a des bateaux, des châteaux, des sabres et rapières à côté des chevaux (c'est important, les chevaux, dans les romans à l'eau de rose), c'est du décor et rien d'autre. Et malheureusement, on décroche très vite.
Une autre chose, c’est que le roman a un sous-thème de vengeance, mais il est exploité si maladroitement que ça en perd toute la crédibilité. L’auteure aurait dû n’écrire qu’un seul tome finalement. Je suis extrêmement déçu.

Kyle - - 52 ans - 26 avril 2013


A la hauteur !!! 10 étoiles

Un livre au delà de nos espérances! Une suite magnifique, un voyage sans fin...

Lunatoke - - 34 ans - 9 janvier 2010