Eléments de géométrie
de François Jacqmin

critiqué par Sahkti, le 29 juillet 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Point à la ligne
François Jacqmin est un poète belge (1929-1992) qui a participé à l'aventure du groupe Phantomas, un ensemble de créateurs littéraires et poétiques. Les éditions Tetras Lyre publient un inédit de l'auteur, "Eléments de géométrie", dans lequel on retrouve les traits caractéristiques de son écriture: humour, non-sens, épure à l'extrême du verbe, exploration du sens des mots.
Le texte de François Jacqmin est accompagné de linogravures de Léon Wuidar, artiste plasticien. Une alliance réussie, tant la géométrie des formes de Wuidar épouse en harmonie celle des mots de Jacqmin.

Ces textes de Jacqmin étaient destinés par l'auteur, avant son décès, aux éditions Tetras Lyre ; ils sont déposés dans le fonds d'archives du poète au Musée et Archives de la Littérature de Bruxelles. Le fil conducteur de "Eléments de géométrie", c'est la ligne. Celle qui relie deux points, celle qui permet d'aller de l'avant, celle qui guide ou qui retient. Multiples sens accordés à ce vocable que Jacqmin décline de belle manière, à travers des phrases courtes et sobres, proches de l'introspection philosophique et dont la beauté mûrit lentement dans l'esprit. Un auteur assurément à découvrir.


"La ligne fulmine contre la matière. C'est en vain que sa foudre frappe le monde. Tout corps solide lui est une alarme, voire une offense. Le feu de la masse lui fait défaut. Sa longueur fuit et s'effondre entre deux absences. Tôt ou tard, son tracé se réfugiera dans l'écriture, et là aussi, elle parlera d'autre chose."

"Celui qui trace une ligne devra se rétracter. Il sera contraint de reconnaître sa méconduite."