Et tombent les filles
de James Patterson

critiqué par Sahkti, le 26 juillet 2006
(Genève - 49 ans)


La note:  étoiles
Concours entre serial killers
Quelle intrigue! Deux tueurs en série, jeunes hommes beaux et bien sous tous rapports, l'un situé en Californie et l'autre en Caroline du nord, rivalisent d'intelligence et d'ingéniosité pour enlever de superbes jeunes femmes et leur faire subir toutes sortes de supplices, avant, pour l'un des deux, de sauvagement les tuer. Le Gentleman et Casanova, comme ils se surnomment, se livrent à un macabre concours auquel Alex Cross, le célèbre héros de Patterson, est bien décidé à mettre un terme. D'autant plus que sa nièce Naomi fait partie du lot des filles disparues...

Un récit haletant jusqu'au bout, avec une belle exploration des profils psychologiques dex deux tueurs et de leurs victimes. Chaque personnage est présent, palpable, ce fait étant accentué par le découpage en chapitres et en parties distinctes consacrées à chacun puis se jumelant.
J'ai aimé la tension qui prend place dès le départ et ne lâche pas le lecteur d'une semelle. On se demande bien évidemment qui se cache derrière les deux tueurs en série et les surprises se succèdent jusqu'au bout.
Une belle découverte polar pour moi!