Bestiaire
de Pierre Coran

critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 25 juillet 2006
(Liernu - 56 ans)


La note:  étoiles
L’art, à l’adresse des enfants
Si vous avez envie de familiariser vos p’tits bouts à l’art et à la poésie, ne ratez pas ce « Bestiaire ». De A à Z, les animaux sont l’occasion pour Pierre Coran d’écrire un texte qui correspond à une œuvre d’art choisie avec soin. Le regard des enfants est instantanément attiré par les couleurs (mon amour de 6 mois est déjà fortement intrigué) et par la mise en page, par le graphisme très ludique (réalisé par Nathalie Fauchille, je m’en voudrais de ne pas la citer tant son travail est magnifique).

J’aime ce genre d’initiatives qui fait sauter les cloisons. Pourquoi l’art serait-il une affaire de grandes personnes ? Les enfants seraient-ils insensibles aux formes, aux couleurs ? On sait très bien que non ! Pourquoi alors attendre, pourquoi leur faire croire que l’art est enfermé dans des musées et qu’il faut se taper une visite longue et barbante pour l’honorer ? Ici, l’art est rigolo et les poèmes sont souriants. Pierre Coran leur parle si bien qu’il doit avoir garder son âme d’enfant…

« Si les baleines étaient aussi petites que celle-ci…
j’en mettrais vite, vite
1 ou 2 dans mon lit
et au moins 100 dans la baignoire à la place des canards… »
(Œuvre : Ivoire de cachalot sculpté et gravé, XXe siècle, Açores)

« Il suit
une piste.

Il va,
reniflant.

Il dresse ses oreilles
de moulin à vent.

Le lièvre méfiant
est le flic des champs. »
(Œuvre : Jeune lièvre, Albert Dürer)

Imaginez tout ceci mis en couleurs, mis en scène, en lumière, en rond, en grand, en petit… Ca y est ? Ben vous êtes encore loin du résultat ! Franchement, c’est à ne pas louper…