L'homme tombé du ciel
de Walter Tevis

critiqué par Dr. Jack, le 24 juillet 2006
( - 35 ans)


La note:  étoiles
La chute d'Icare
En pleine guerre froide, un homme arrive dans un petit village du Kentucky, angoissé à l’idée de se faire en peu d’argent en vendant une de ses bagues. Mais est-ce bien un homme ? Grand, maigre, écrasé par la gravité de la terre, nous assistons ici à l’arrivé malheureuse d’un extraterrestre dans un monde hostile et dangereux, puisque la moindre montée en ascenseur risque de le tuer et dont les cahot d’une course en voiture le rendent malade. Un monde pas totalement étranger cependant : de sa planète, épuisée et ravagée par une guerre nucléaire, les émissions de télé et radio lui ont permis d’apprendre la langue et les coutumes, pense-t-il, de l’américain moyen. Il va pourtant très vite découvrir qu’il y a un léger décalage entre la réalité et sa vision propagée sur les ondes, et surtout, du plan prévu et de la difficulté de le réaliser, tout seul, sur Terre.
Ce livre est tout bonnement magnifique. L’auteur y décrit dans un style sobre toute la souffrance que ressent un être complètement isolé, seul dans un monde étranger : sa tristesse et sa mélancolie sont superbement décrites, et l’on assiste, peu à peu, à la descente aux enfers du personnage principal, Thomas Jérôme Newton, qui, malgré la fortune que lui ont rapporté ses brevets d’invention, sombre dans l’alcoolisme et la déprime, incapable de supporter sa condition d’ange aux ailes brisé, lui qui avant la chute, fut Icare. ( La chute d’Icare et La mort d’Icare sont d’ailleurs les titre de la première et troisième parties du roman.)
Un chef-d’œuvre, encore mieux que son petit frère sorti vingt ans plus tard, L’oiseau d’Amérique.
Excellent roman 8 étoiles

Très bon roman de SF, qui sera adapté au cinéma en 1976 par Nicholas Roeg, avec David Bowie dans le rôle principal : "L'homme qui venait d'ailleurs".

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 27 mars 2008