De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
de Wolf Erlbruch, Werner Holzwarth

critiqué par Chat pitre, le 16 juillet 2001
(Linkebeek - 53 ans)

Hilarant ! ! ! !
Une petite taupe qui porte des lunettes découvre un matin que quelqu’un lui a fait sur la tête. (entendez bien, un étrange animal lui a donc déféqué dessus.)
Elle part à la recherche du goujat qui aurait pu commettre cet impair.
Nous allons donc découvrir avec elle les différentes sortes de crottes qui entourent notre chère petite taupe. Du pigeon à la vache en passant par le cochon, aucune des plus dégouttantes crottes des animaux de nos contrées ne manque à l'appel.
Histoire certainement un peu scato qui fera tout simplement hurler de rire les plus grands mais aussi les plus petits.
À offrir, à lire et à relire encore et encore pour rire de bon cœur de choses un peu « caca boudin ». Du pur bonheur.
Mon histoire préférée... 10 étoiles

...lorsque je racontais encore des histoires à mes enfants, avant qu'ils ne s'endorment. J'ai encore beaucoup de plaisir à parcourir les pages, tout seul, comme un grand. Et ça me fait toujours rire. Les enfants, même s'ils sont plus grands maintenant, aussi !

El grillo - val d'oise - 50 ans - 5 septembre 2008

Un classique indémodable 10 étoiles

C'est l'histoire donc d'une petite taupe qui rend visite au pigeon, au cheval, à la chèvre (et j'en passe) et qui mène sa petite enquête pour savoir qui lui a fait sur la tête.
Passent en revue les différentes manières de déféquer de chacun des animaux qu'elle consulte, pour finalement trouver, grâce à 2 mouches qui ne s'y trompent pas pour reconnaître le caca d'untel ou d'unetelle, qui lui a véritablement fait sur la tête...
Les dessins sont drôles, l'histoire bien ficelée et bien écrite, et la petite taupe attachante.
Peut convenir aux tout-petits comme aux plus grands.

Ce livre est un grand classique de la littérature enfantine et reste à mon sens, un incontournable, drôle et original que je recommande !

Didoumelie - - 51 ans - 5 septembre 2008

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête 9 étoiles

Pauvre petite taupe : à peine le nez dehors qu'elle reçoit un caca sur le crâne.
Furieuse, elle se lance à la recherche du coupable : Elle demande à tous les animaux qu'elle rencontre (vache, lapin, poule, etc) de déféquer pour inspecter leur crotte.
Mais son enquête piétine... Jusqu'au moment où elle rencontre deux spécialistes de crotte : des mouches. Celles-ci reconnaissent de suite le seul coupable possible : le chien !
La taupe se vengera de la même façon en déposant sa grosse comission sur la tête du chien.

Sans surprise, ce livre dont le sujet principal est la crotte est adoré des enfants qui ne rigolent jamais autant que lorsque l'humour est pipi-caca.
Un classique qui fonctionne à chaque fois et avec tous les enfants !

Franckyz - - 45 ans - 7 décembre 2006

genial !! 9 étoiles

ca fait beacoup rire les enfants et les parents !!
et cela permet donc d'en rire beaucoup en famille

Zorglub - Bruxelles - 55 ans - 30 août 2001

du scato pour les gosses ! 8 étoiles

De nos jours, il n'est plus tabou de parler haut et fort de nos excréments... de plus, çà amuse énormément les enfants. Les titres disponibles vont de "caca boudin" (ne leur interdiez plus de crier cette insulte à tout va !)à "prout" et "crotte"... L'histoire de la petite taupe est traduite de l'allemand.. Dommage que le traducteur ait été aussi pudibond dans la traduction - il omet de parler de "caca" et on doit se contenter du dessin, suggestif, bien sûr..

Darius - Bruxelles - - ans - 19 juillet 2001