Tout à l'ego
de Tonino Benacquista

critiqué par BONNEAU Brice, le 19 juillet 2006
(Paris - 40 ans)


La note:  étoiles
Formidable, toujours !
Je ne mets pas un 10/10, pour deux raisons valables. La première, c'est que Benacquista, s'il passe sur ce site, risquerait d'avoir la grosse tête ! Evidemment ! La seconde, beaucoup plus modeste, est que le risque de trouver mieux que Benacquista existe, et si je lui mets le 10 à lui, je ne pourrais décemment pas l'attribuer une seconde fois à un auteur meilleur. Alors, ce sera presque 10.

10, comme les nouvelles qui composent ce recueil. La première, La boîte noire, est à l'origine du film dans lequel a joué José Garcia. Vous connaissez donc l'histoire. La Volière raconte ensuite la volonté d'un homme qui, au crépuscule de sa vie, demande à être enterré à la Volière. La troisième nouvelle, Le temps du blues, est celle que j'aime le moins, mais un homme parvient à arrêter la pluie en se concentrant, à essayer, donc. Transfert nous parle de couple et de tromperie, sujet très présent dans ce recueil. La pétition nous conte l'histoire abracadabrante, et qu'on ne souhaite à personne, d'un reporter en charge d'une pétition. J'ai adoré. La sixième nouvelle nous plonge dans le cauchemar auquel tout le monde craint d'être, un jour, embrigadé, face aux forces de l'ordre. Savez-vous ce que vous faisiez Le 17 juillet 1994, entre 22 et 23H ? Nous revenons aux difficultés des hommes en couple avec Bobinages, et une sombre histoire de cassette coincée dans un magnétoscope. Nous faisons ensuite un saut dans la vie si particulière d'un paparazzi faisant équipe avec une call-girl, dans Un soir d'été un sédentaire. Les dernières lignes ont déclenché chez moi un frisson, qui a parcouru mon dos de la nuque au coccyx. Opportune revient une dernière fois sur les difficultés de conserver un couple qui marche dans la durée, et enfin, QI nous glisse dans la peau d'un enfant de 9 ans, surdoué, qui s'emmerde dans le monde des enfants.

Et bien je vous le dis, une fois de plus, Tonino Benacquista a écrit une merveille. Si vous n'avez jamais lu, vous devez réparer, vraiment.

A lire également : Saga, Quelqu'un d'autre, Malavita
nouvelles inégales 6 étoiles

Les premières nouvelles sont soignées avec des fins surprenantes et qui nous tiennent en haleine.
j'ai trouvé les dernières nouvelles trop courtes et beaucoup moins accrocheuses.
Petit coup de cœur pour la "boite noire"

Gardigor - callian - 47 ans - 1 juillet 2013


De bonnes trouvailles. 5 étoiles

Inégal, c'est l'adjectif qui vient à l'esprit à l'issue de la lecture de ce petit recueil de nouvelles de Tonino Benaquista.

Si certaines de ces nouvelles sont vraiment très ingénieuses, la plupart sont passables voire mauvaises et au total, on termine la lecture avec un sentiment plus que mitigé.

Des dix nouvelles donc, je retiendrai "la boîte noire", dans lequel un homme cherche à déchiffrer son inconscient, "transfert" où le personnage cherche à échapper à sa femme, "le 17 juillet 1994 entre 22 et 23 heures", ou l'implacable brutalité de la "justice", "bobinages", ironie et humour noir sont au rendez-vous...

Les nouvelles les plus longues sont d'ailleurs souvent les plus décevantes... l'auteur se perd dans des développement improbables qui diluent l'intensité et révèlent les limites de son écriture. j'ai largement préféré les récits les plus courts avec les chutes les plus surprenantes de la boites noire et de transfert.

Vince92 - Zürich - 47 ans - 30 mai 2013


J'en reprendrais bien encore! 9 étoiles

Entièrement d'accord avec la critique faite par Brice Bonneau : une merveille que ce Tout à l'ego!
J'ai été bluffée par la chute de presque toutes ces nouvelles, et je me suis surprise à rire tout haut en disant "Chapeau" aux fines trouvailles dont ce petit livre est émaillé.
Un régal!

Marimori - Gif-sur-Yvette - 73 ans - 11 avril 2013