Lettera amorosa
de Jacques Roman, Vincent Ottiger (Illustration)

critiqué par Sahkti, le 17 juillet 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Délivrance personnelle
Jacques Roman, est né dans la Drôme, à Dieulefit, en 1948. Comédien, metteur en scène, écrivain, réalisateur radio il publie depuis 1971 une vingtaine d’ouvrages. Lettera Amorosa est publié en 1998.

Voici un objet longtemps tenu en mains, humé, contemplé, caressé du bout des doigts... le retour du beau papier, de la couverture devinette. Un beau travail extérieur, un livre qu'on a envie de choyer, de protéger tout en voulant l'offrir à tout le monde pour la qualité du travail. Un formidable travail éditorial effectué par Claire d'Aurélie. La lecture du catalogue donne des envies de lecture, sans parler du plaisir éprouvé à nouveau si tous les ouvrages proposés sont de la même qualité esthétique que ce "Lettera Amorosa".
Des titres m'inspirent comme "les silences du chat", "Notes de saveur" ou "Tsal Suffri". Des livres à petit prix eu égard au considérable travail fourni et à la qualité de l'édition.

"Lettera amorosa", c'est un texte magnifique, une déclaration qui vient de l'intérieur, dans laquelle l'auteur dépose son âme, écorchée vive. La recherche de vocabulaire, l'emploi de tournures oubliées, l'utilisation de procédés linguistiques alambiqués ; autant d'éléments tendant à démontrer que cette lettre d'amour a été soigneusement préparée, avec tendresse et patience. Ce qui n'a nullement empêché qu'on y ressente la rage et la détresse de l'auteur. la spontanéité n'a pas été effacée par la réflexion et c'est tant mieux.
Un texte que je conseille de lire au calme, sans parasitage extérieur. Une première fois pour le découvrir. Une seconde pour le comprendre et qui, sait, sans doute une troisième, pour davantage l'apprécier.