Cyclopes, tome 1 : La recrue
de Matz (Scénario), Luc Jacamon (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 11 juillet 2006
(Luxembourg - 56 ans)

LA GUERRE EN TÉLE RÉALITÉ
Après la fameuse série "Le tueur" qui l'a définitivement fait passer dans le statut des "stars" de la BD, voici donc le premier tome, intitulé "la recrue", de la nouvelle série du scénariste Alexis MATZ, en collaboration avec le dessinateur Luc JACAMON.

Nous sommes en 2054 et le héros de l'histoire Douglas Pistoia italo-américain vivant à Florence et fraîchement diplômé de l'université de Boston est à la recherche d'un travail.

Embauché par une société de sécurité privée la Multicorps Security Inc. Il est envoyé comme "soldat de la paix" à la frontière Irano-turque, en effet l'ONU vient juste de décider d'externaliser ses missions militaires et de les confier à des sociétés privées, dont justement la Multicorps Security.

Pistoia se retrouve donc au milieu d'une guerre ultra sophistiquée de haute technologie qui n'est pas la sienne, où il ne comprend pas grand chose et qui plus est filmée de façon permanente et retransmise dans le monde entier, par les soldats eux-mêmes, qui tous sont munis d'une micro caméra dans leur casques, d'ou leurs nom de Cyclopes qui donne son nom à la série…

Au cours de sa première mission Pistoia, tombé dans une embuscade avec son unité, est blessé en sauvant la vie de son capitaine. Il devient alors du jour au lendemain un héros pour toutes les populations qui suivent ses exploits en direct.

Ses patrons lui demandent alors d'assumer une émission journalière en direct racontant ses exploits… mais jusqu'où est prêt à aller Pistoia?

De cet album je retiendrai surtout la "vision" du futur très personnelle du scénariste, avec quelques idées originales, toutefois très improbables, comme p. ex. le siège permanent de l'ONU attribué à la "Confédération européenne" et un autre à l'Inde, ou encore les décisions de l'ONU adoptés à la majorité… quand on sait que déjà aujourd'hui ces réformes n'aboutissent pas… on se demande comment elles pourront exister en 2054!

Sinon coté invention du futur et histoire originale… pas grand chose de nouveau, au contraire une impression de "déjà vu" par rapport à la série "La guerre éternelle" du duo MARVANO / HALDEMANN, notamment les combinaisons qui soignent les blessures, où encore l'histoire du soldat désabusé, perdu dans un conflit où il n'a rien à faire…

Quelques imprécisions aussi au niveau du scénario, ainsi le héros est appelé par le grade de Lieutenant, puis Capitaine, puis à nouveau Lieutenant… enfin désolé, mais le héros à du mal à nous être sympathique et semble plus vénal qu'autre chose, au point d'en oublier sa morale et ses valeurs…

L'idée la plus intéressante développée dans cette BD est finalement la critique sous-jacente de la télé réalité qui semble être le véritable fil conducteur de cette série, et il faudra donc sans doute attendre la parution du tome II à la fin de cette année pour voir dans quelle direction va évoluer l'histoire.