Ebène. aventures africaines
de Ryszard Kapuściński

critiqué par Josef K., le 16 juillet 2001
(Saint-Quentin - 48 ans)

Vivez l'Afrique, Comprenez l'Afrique, Sentez l'Afrique !!
Depuis plus de 40 ans, Ryszard Kapuscinski sillonne et arpente le continent africain, tentant d'en saisir, d'en appréhender les diverses réalités.
"Ebene" est le produit de ses expériences accumulées et se présente comme une succession d'"aventures africaines" vécues et relatées par l'auteur.
Fort de ses talents de conteur et de son remarquable esprit de synthèse, celui-ci parvient ainsi à retranscrire et nous faire partager d'une manière limpide, aussi bien la mosaïque des réalités de l'Afrique contemporaine que ses tendances profondes, ses lignes de force.
Tour à tour vous découvrirez ou redécouvrirez à travers son regard plein de lucidité et d'intelligence, une autre échelle de valeurs et de temps, un autre rapport au monde, l'importance fondamentale des solidarités, de l'appartenance à une ethnie, à un clan, mais également les stigmates de la décolonisation, les guerres civiles, le désert, le soleil brûlant, la jungle des tropiques, la famine, les dictateurs sanguinaires, les putschs militaires, l'apartheid...
Ce livre est une excellente introduction aux réalités de l'Afrique contemporaine.
Hommage aux peuples humiliés, violentés, pillés, décimés 9 étoiles

Après voir passé 40 ans à sillonner le continent africain comme reporter puis correspondant d’agence de presse Ryszard Kapuscinski s’efforce de gommer les stéréotypes et idées reçues propagés par les occidentaux. Les indépendances en imposant des frontières artificielles ont laissé des situations chaotiques sans liens avec les structures sociales qui prévalaient avant la colonisation. Très vite des factions armées se sont emparées des pouvoirs, ont imposé des dictatures sanglantes suivies de rébellions qui à leur tour ont propagé la terreur, les conflits n’ont pour ainsi dire jamais cessé. C’est l’occasion de nous expliquer la genèse des atrocités du Rwanda, du Liberia et d’ailleurs. Un sentiment de tragédie vous gagne pendant que l’Afrique apparait aussi comme terre d’avenir dans un monde vieillissant, grâce à la jeunesse de sa population.
Les conflits aggravés par la sécheresse sont la cause de l’exode rural vers des bidonvilles de grandes métropoles qui ont délité le tissu social et laissent des multitudes de jeunes désœuvrés sans ressources. Auparavant dans les villages l’individu n’avait pas d’existence propre. Le noyau c’était la famille, puis en élargissant de proche en proche la parentèle, le clan, la tribu, l’ethnie. Des milliers d’ethnies s’identifiaient par une langue, des croyances et des mythes, des coutumes et des symboles, des rivalités ancestrales, en particulier entre les éleveurs nomades et les agriculteurs sédentaires. Entre soi c’était la sociabilité, le rire, le partage, les autres, les étrangers ne pouvant être que des ennemis.
Loin des côtes, loin des villes, de là où il parvient à se rendre, de ces endroits les plus reculés, inhospitaliers et inaccessibles, Ryszard Kapuscinski nous transmet des histoires vécues sous la forme d’anecdotes, en des lieux et des temps différents. Au sein d’un tableau plus que sombre, chacune raconte avec simplicité une expérience, une rencontre, une aventure. Le danger est réel, avec en toile de fond cette chaleur infernale, ces bestioles qui vous assaillent, les maladies endémiques, paludisme, tuberculose, mouche tsé-tsé, sida qui déciment les plus fragiles. Sans électricité, sans infrastructures, parfois même sans eau ni vivres, quand la famine guette, quand elle rend la survie incertaine, il y a toujours des armes automatiques parfois entre les mains d’enfants rendus dociles par tous les moyens.

Colen8 - - 82 ans - 17 décembre 2015

La beauté d'un continent déchiré 9 étoiles

Superbe ouvrage qui permet de mieux comprendre les dimensions de ce très vaste continent et de nous affranchir des idées reçues.
L'auteur sait nous faire partager son amour et ses doutes sur l'Afrique en mouvement à l'aube du 21 ième siècle.
Sans concession ( parfois dur ) ; il trace un portrait objectif des problématiques politiques , culturelles et religieuses.
J'en suis ressorti bouleversé mais riche de nouvelles idées sur ces hommes tiraillés par l'histoire .
A lire absolument !

Frunny - PARIS - 58 ans - 18 juin 2010

Enthousiasmé tout comme mes proches 9 étoiles

Bravo à ce reporter polonais au style si fluide. Une fois le récit commencé, on se trouve plongé dans l'afrique telle qu'elle est, telle que mes amis me la racontent. Sans cacher ses faiblesses, l'auteur nous en indique les moteurs et les enchantements. Promené de Zanzibar jusqu'au Rwanda, au gré des déplacements journalistiques, je n'ai pu me détacher de ce livre que pour mieux imaginer ce continent à nul autre pareil.
Merci pour ce livre ... et merci pour les africains qui ne le liront pas.

Nanardstef - - 47 ans - 6 juin 2008

Un regard différent sur l'Afrique 8 étoiles

Un travail magnifique sur ce continent si complexe, si complexé, si mal connu et mal compris... Si le style n'est pas d'une grande beauté, le sens de la réflexion de ce journaliste mérite un grand bravo. Ce livre nous laisse également quelque peu désespéré : l'on ne peut s'empêcher de se demander quand, et surtout comment, ce continent va se sortir de cette misère...

Araknyl - Fontenay sous Bois - 54 ans - 26 décembre 2007

l'Afrique avec un grand A 10 étoiles

Un livre à couper le souffle, passionnant de bout en bout, on est en Afrique, on ressent l'Afrique, on sent l'Afrique.

Si tous les journalistes avaient ce talent ...

PASOG - - 56 ans - 7 avril 2006

Il n'y aura pas de paradis. 8 étoiles

Je ne peux qu’approuver l’avis enthousiaste de Kix sur « Ebene – Aventures africaines »…

Ebène est un terrible et merveilleux voyage initiatique à travers quarante ans d’histoire et une vingtaine de pays d'Afrique noire.

L'auteur, Ryszard Kapuscinski, a débarqué au Ghana en 1958 comme correspondant d'une agence de presse polonaise.

Conteur fascinant, plus que journaliste avec ce récit, Kapuscinski nous fait découvrir, à travers des rencontres extraordinaires et des liens d’amitiés, l’histoire des bidonvilles de Dakar, l'anatomie d'un coup d'État, le génocide rwandais, l'enfer du Liberia…

Mais surtout l’auteur s’intéresse plus aux gens qu’aux guerres ou à la politique. On y découvre une ou plutôt des visions du continent africain : la vie quotidienne, les coutumes et les modes de vie des pays qu’il nous fait traverser, les visions du monde et de la vie des différents peuples africains…

Certes, la lecture est parfois un peu difficile et mieux vaut se munir d'une carte de l'Afrique pour comprendre certains passages mais cela reste secondaire tant ce livre nous fait découvrir et aimer l'Afrique. Il nous fait découvrir les multiples facettes de ce contient envoûtant y compris sa complexité.

Ma prochaine étape sera de faire une petite critique d’un autre récit de Kapuscinski « Il n’y aura pas de paradis ». Récit formidable, peut-être même meilleur que celui-ci !!!

Nathie - Paris - 44 ans - 20 mars 2006

Découvrir un peu l'Afrique! 10 étoiles

A la lecture de ce livre, on comprend mieux l'histoire de l'Afrique , les conflits, les génocides (comme celui du Rwanda mais d'autres également), les terribles épreuves qu'ont traversé les africains et finalement cela nous aide à comprendre les problèmes d'aujourd'hui... Et puis ce livre nous parle aussi des hommes, de leurs coutumes, de leurs façon de voir les choses, et de voir la vie. Je ne connais pas l'Afrique, ce livre m'a un peu ouvert les yeux sur un autre monde, et il me donne aussi envie d'en apprendre davantage.

Kix - Paris - 39 ans - 19 mars 2006

Compréhension de l'Afrique 9 étoiles

Lire ce livre, c'est accepter d'avoir un regard nouveau sur l'Afrique. Un regard sur une population, un regard rempli de tolérance, de respect, d'affection.
C'est un des rares livres qui aident à mieux comprendre l'Afrique après l'avoir lu, qu'avant.
Vraiment indispensable pour qui veut connaitre ce continent, ces pays, sa mentalité, ses populations, ses clans et surtout ... son histoire.

Boubs - Palaiseau - 46 ans - 10 février 2006

Récits sur différents pays africains par un journaliste passionné par ce continent 9 étoiles

Ce livre m'a beaucoup plu.
Ce n'est pas un roman mais une série de reportages sur différents pays africains. Ryszard Kapuscinski donne une multitude de détails et évoque ses impressions sur la population.
Lisez ce livre avec la carte de l'Afrique à proximité.
Vous passerez du Ghana avec sa description de chaleur et de lumière.
Vous irez vers le lac Victoria avec le détail de la traversée du troupeau de buffles sur une piste. On étouffe à sa place!!!!!!!!
Vous aurez ses réactions physiques face au paludisme.
Il explique aussi simplement et clairement l'origine du massacre au Rwanda et le coup d'état au Nigéria.
J'ai mémorisé beaucoup de choses.

Véro lé la - - 52 ans - 10 février 2006