proTECTO, tome 1 : La fabrique des mères éplorées
de Zidrou (Scénario), Matteo (Dessin)

critiqué par Le rat des champs, le 9 juillet 2006
( - 74 ans)


La note:  étoiles
La paranoïa continue
Depuis le premier tome, Kim Valence a grandi, elle est mariée et attend un bébé, mais "Madame" ne l'oublie pas, elle la poursuit toujours de sa vindicte, et comment mieux frapper une mère qu'en attentant à la vie de son enfant? On ne comprend d'ailleurs pas très bien d'où vient cette haine abyssale... Est-ce parce que Kim est une élite majeure, et qu'elle apportera dans le future quelque chose à l'humanité, que l'ange de la mort refuse? Pourtant que peur craindre Madame d'un mannequin vedette?

Madame frappe, partout où elle peut. Le père de Kim, bien des années après sa mère en fait les frais. C'est dur, cruel, et paranoïaque, mais la vie n'est-elle pas parfois ainsi?

Kim se bat de toute son énergie, mais le combat est-il égal?

Après le premier album intitulé "Genèse" qui est une réédition semble-t-il de "Mèche rebelle", cette suite verse de plus en plus dans l'insoutenable. On attend impatiemment la suite...

Le dessin est magnifique et l'intrigue extrêmement bien construite. Une très bonne série qui sort un peu des sentiers battus.
"Paranoïa" convient très bien!! 8 étoiles

De tous les termes, glauque, cruel, vicieux, insoutenable, et tant d'autres, le véritable mot pour résumer la BD est bien, comme l'a dit Le Rat des Champs, la paranoïa!
Le personnage de Madame, étrange, dérangeant, omniprésent et étouffant, est au centre de tout : elle est comme un carnassier à qui on doit un peu de charogne à intervalles réguliers. C'est d'ailleurs elle, cruelle et démoniaque, que l'on peut apercevoir sur la couverture au milieu des flammes (avec en arrière plan, son accolyte, Curriculum).
Bref une BD sympa à lire, mais pas sympa à vivre pour ses personnages : âmes sensibles s'abstenir! Un bon moment de cruauté froide et de démence!

Poupi - Montpellier - 34 ans - 12 juillet 2006