Les erreurs judiciaires
de Jacques Vergès

critiqué par Veneziano, le 30 juin 2006
(Paris - 46 ans)

Un catalogue
L'ouvrage est tentant, d'autant plus qu'on s'attend à des points de vue provocateurs de la part d'un auteur jors normes, un avocat - comment dire ? - à "sensations".
Or, ce n'est qu'un catalogue d'affaires : cela ressemble à l'émission de Christophe Hondelatte, Faites entrer l'accusé. C'est intéressant. Je ne m'attendais certes pas à un mini-cours de procédure pénale, mais à un propos plus général, à une vue d'ensemble : comment la justice arrive-t-elle à se tromper ?
Les titres permettent un début de généralisation, sur l'usage des témoignages, du recours à l'expertise, les préjugés, mais chaque chapitre ou sous-chapitre est l'occasion de décliner un ou deux exemples. Certes, cela a quelque chose de rassurant : chaque type d'erreur ne donne lieu qu'à quelques illustrations, en tout cas quelques illustrations célèbres. Et l'avocat évite ainsi la faute déontologique de faire une leçon de morale. Mais il a une carrière suffisante pour éviter ce qui ressemble bien à un inventaire.

Ca n'est pas inintéressant, mais ça ne correspond pas précisément à ce que j'attendais.