Comment se faire des amis
de Dale Carnegie

critiqué par Belial, le 29 juin 2006
(Anvers - 44 ans)

Relations apaisées et harmonieuses
Voilà un best-seller du management qui est en fait un manuel de communication pragmatique aux visées très générales, sans doute un des pionniers du développement personnel. La durée de vie des ouvrages de management est relativement courte, du fait des transformations des entreprises et de leur adaptation à un univers macro-économique et sociétal changeant. Aussi, la longévité exceptionnelle de celui-ci (soixante-dix ans déjà) peut apparaître comme une gageure de qualité, du moins l’éditeur avance cet argument de vente.
L’objectif affiché est d’aider le lecteur à travailler sur sa relation aux autres et à désamorcer les conflits de la vie quotidienne. L’auteur croît en la motivation par le partage, l’altruisme et la confiance, il bannit les ordres brutaux, les sanctions aveugles, la menace, le management par la peur. Le livre se structure en une trentaine de leçons très pragmatiques, abondamment illustrées d’exemples tirés de l’Histoire ou des expériences de Dale Carnegie et de ses élèves. Carnegie a étudié et expérimenté la psychologie et le comportement humain pendant des années afin de découvrir les facteurs permettant à certains leaders exceptionnels de tirer ceux qui les entourent vers le haut. Après avoir enseigné pendant des années et à des centaines d’étudiants les conclusions de ses recherches, il écrit le présent ouvrage, synthèse de son travail.
Le livre est très accessible, applicable à toutes les situations sociales (professionnelle, familiale, etc.), et orienté vers une utilisation pratique immédiate. Il est cependant assez bien argumenté et souvent divertissant. Même si l’auteur s’en défend, on ne peut s’empêcher d’être gêné par une approche « truc et astuces », qui s’attache à inculquer des comportements efficaces envers l’autre, plutôt que le changement d’attitude profond pour lequel plaide pourtant Carnegie explicitement. L’auteur souhaite en effet livrer des techniques clef en main, et on ne peut s’empêcher de penser qu’un travail approfondi sur soi et sa relation aux autres serait un complément intéressant, sinon indispensable, à la lecture et l’application de l’ouvrage. Pourtant, la lecture de « How to win friends and influence people » ouvre bien des portes à celui qui a la volonté de creuser ces 250 pages.
Considération, empathie et succès personnel 8 étoiles

Je me suis longtemps tenu à l'écart de ce genre de livre en développement personnel. Toute une littérature aujourd'hui trop souvent devenue de la philosophie de comptoir flirtant parfois avec de la spiritualité à deux balles, il est en effet facile de dénigrer ce genre d'ouvrage. C'est dommage parce que le domaine recèle de perles qui ne demandent qu'à être découvertes, comme ce ''Comment se faire des amis' de Dale Carnegie, devenu un énorme classique.

Dale Carnegie a en effet eut le génie de comprendre que le succès ne dépend pas uniquement de connaissances académiques et/ou techniques et de la manière dont on les utilise mais, avant tout et surtout, de notre façon de gérer nos relations interpersonnelles. De fait, il nous donne ici quelques principes pour faire de ces dites relations autant d'opportunités constructives et positives.

Tout le monde, et je dis bien tout le monde (et pas seulement les businessmen, vendeurs et autres experts en management !) devrait lire ce livre parce que, tristement, les principes majeurs qu'il souligne ne sont pas enseignés dans les écoles alors qu'ils sont tout aussi importants au succès personnel (si ce n'est plus !) que des connaissances académiques et/ou techniques. C'est que, écrivant comme il parle, engageant, drôle, l'auteur n'encourage pas la flatterie hypocrite ou le lèche-bottisme manipulateur (bien que certains de ces conseils paraitront un brin mielleux pour ceux peu habitués à les mettre en pratique) mais, bien au contraire, l'empathie et la considération pour autrui. Cela peut paraitre logique et pourtant, combien d'entre nous mettent vraiment en pratique une telle approche ? Et bien voilà : chacun trouvera ici de quoi se corriger.

Il n'y a évidement pas de recette miracle et, l'auteur est le premier à reconnaitre que ces principes ne marchent pas avec tout le monde selon les personnalités côtoyées. Toutefois, les appliquer rend plus souple, ouvert, sympathique, serviable et, donc, plus prône à obtenir en retour souplesse, ouverture, sympathie et coopération quand besoin est.

Le style anecdotique rend certes le ton assez léger mais il lui permet de mettre le doigt sur des points qui méritent réflexion quant à la manière dont on approche nos propres relations. Un classique, donc, dans lequel tout le monde trouvera de quoi piocher.

Oburoni - Waltham Cross - 41 ans - 4 octobre 2013