Les Fleury-Nadal, tome 01 : Ninon
de Frank Giroud (Scénario), Lucien Rollin (Dessin)

critiqué par Le rat des champs, le 23 juin 2006

Giroud, le plus balzacien des scénaristes
Comme Balzac, Giroud a créé un univers d'une richesse et d'une complexité inouïes. L'extraordinaire série qu'est "le décalogue" a d'ores et déjà marqué l'histoire de la bédé, et cet auteur prolifique ose maintenant lancer une nouvelle série pour nous relater les destins de certains personnages. Quelle était la raison de la haine farouche qu'Hector Nadal vouait à son frère Eugène? Cet opus nous permet de retrouver ces personnages-clefs dans l'histoire de Nahik, de comprendre leur psychologie profonde et leur destin. La famille des Fleury-Nadal est centrale dans la série du "décalogue", mais a été peu évoquée dans celle-ci. C'est aussi l'occasion de faire la connaissance de la lumineuse Ninon, qui sera la première femme du colonel Fleury, et de voir l'amour naître entre eux.L'histoire se passe sous le directoire, à une époque où les affrontements entre royalistes et républicains faisaient encore rage, et où la guillotine faisait encore des ravages. On ne change pas la formule d'une réussite parfaite, et comme dans la première série, chaque album est un one shot mais sera dessiné par des personnes différentes, nous permettant ainsi de suivre très rapidement l'intrigue centrale et de mieux comprendre les liens qui unissent à travers les siècles ces quelques familles. Lucien Rollin avait déjà travaillé dans le "décalogue" et c'est avec plaisir qu'on retrouve ici son dessin élégant.Sorti peu de temps après "le rendez-vous de Glasgow"cet album est l'occasion pour ce scénriste de génie qu'est Giroud de nous offrir non pas une mais deux suites au "décalogue." Indispendable.