Le loup dans la bergerie
de Rascal, Pascal Lemaître (Illustration)

critiqué par Sahkti, le 20 juin 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Vivre ou mourir
C'est l'histoire d'un loup qui vit dans une sombre forêt. Et qui comme beaucoup de loups, surtout ceux des histoires cruelles, adore manger les moutons. Alors c'est aussi l'histoire d'un troupeau de moutons, hyper mal surveillé par le berger Melchior qui préfère lire que garder un oeil sur ses bestioles. Du coup, chaque soir, le loup pose une question rituelle à un mouton: "Pourquoi vit-on?". Une bonne réponse vaut la vie sauve mais comme on le devine aisément, il n'existe aucune vérité vraie ni réponse immuable à ce genre de problème psychologique. Hop! Un mouton disparaît chaque jour. Jusqu'au moment où il n'y en a plus. Reste le berger...
Evidemment, je ne vous raconterai pas la fin, d'autant plus que celle-ci surprend.

Un album très drôle, beaucoup d'humour, de réflexion, de cruauté et de cynisme aussi. Avec son lot de questions sur la responsabilité de chacun et la difficulté à trouver une conclusion satisfaisante pour tout le monde. J'ai apprécié cette démarche de poser des questions graves via une histoire en apparence simple et légère. En apparence seulement, car les interrogations soulevées sont nombreuses. A parcourir à plusieurs de préférence, l'affrontement des questions et des réponses n'en est que meilleur et plus stimulant!
le personnage stéréotype du loup 9 étoiles

Rascal joue avec le personnage-stéréotype du loup. Le texte et l'illustration sont complémentaires. Tantôt l'un nous montre un personnage méchant digne de la tradition des contes, tantôt il apparaît comme un personnage stupide et peu intelligent, notamment grâce à l'illustration. Les deux se rejoignent au moment de la double page qui présente les habitudes culinaires du loup.

Encore un opus réussi de Rascal.

La littérature de jeunesse n'est pas que pour les enfants.

Eponas - - 44 ans - 24 juin 2006