La mort et un peu d'amour
de Aleksandra Marinina

critiqué par Sahkti, le 14 juin 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
La mariée était en blanc
Ça y est, Anastasia Kamenskaïa va enfin épouser son Liocha après quinze ans de romance. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, son frère va épouser sa dulcinée le même jour. Seulement le jour du mariage, une fiancée en robe blanche est assassinée dans les toilettes de l'Etat civil. Il n'en faut pas plus que Anastasia mène l'enquête et remonte la piste du tueur.

Ecriture fluide et agréable, j'ai passé un bon moment lecture. Pas mal de renseignements sur le fonctionnement de la société russe dans les années 1990, c'est intéressant. J'aime aussi cette notion de décalage ressentie par rapport aux mentalités et aux différentes visions du monde.
En ce qui concerne l'enquête, elle est prenante, même si pas exceptionnelle. Le lecteur a tôt fait de deviner qui est le coupable, d'autant plus qu'il occupe assez vite beaucoup de place dans le récit (ce qui, à mon avis, est volontaire de la part de l'auteur, plus soucieuse de faire découvrir les motivations et le contexte du meurtre que son réalisateur), mais cela ne gâche rien au plaisir du cheminement à travers les raisonnements de l'enquêtrice et de ses collègues. Un auteur que je ne connaissais pas et que je compte bien explorer.