Là où la mer commence
de Dominique Demers

critiqué par Djémsy, le 6 juin 2006
(Bruxelles - 37 ans)


La note:  étoiles
Superbe!
L'histoire se passe au début du dix-neuvième siècle, dans un village tout en anses et en baies, sur le Saint-Laurent. Elle met en scène la jeune Maybel, dite "La Belle", fille d'un Canadien et d'une Britannique qui n'a pas survécu à l'aridité de la petite vie et qui a pris la poudre d'escampette avec un riche capitaine anglais.

D'un autre côté, un jeune garçon, dit "La Bête", dont la mère est morte, et que le père, un richissime seigneur écossais, garde plus ou moins prisonnier dans leur domaine. C'est que le garçon a eu la moitié du visage arrachée dans un accident de chasse, et qu'il est depuis confiné à être la honte de son père et, bien sûr, la terreur des habitants du village.

La suite de l'histoire, on vous laisse deviner ou la lire...

Ce livre nous porte dans une ambiance merveilleuse et on se sent presque vivre avec les personnages... Mais l'histoire est vraiment particulièrement belle et rien n'est de trop ou ne manque. C'est une belle histoire d'amour entre les tourments d'un jeune homme à la mentalité Écossaise et d'une jeune fille à la curiosité dévorante et dont le coeur respire la liberté et la joie de vivre...

C'est vraiment un très très beau livre et je le conseille de tout coeur...