Correspondance 1950-1969
de Witold Gombrowicz, Jerzy Giedroyc (Co-auteur)

critiqué par Sahkti, le 6 juin 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Deux exilés s'écrivent
Sentant bon le papier neuf, ce livre est un véritable plaisir pour l’esprit. Il comprend la correspondance échangée entre Witold Gombrowicz et Jerzy Giedroyc pendant près de vingt ans.
Vivant en Amérique latine, exilé pendant la guerre, Gombrowicz cherche un éditeur, il écrit à Jerzy Giedroyc, directeur de la revue polonaise Kultura fondée en 1946. Gombrowicz et Giedroyc, deux êtres marqués par l’exil et l’écriture. Ils s’écrivent, leur correspondance s’intensifie, les échanges deviennent de plus en plus personnels et militants. Les deux auteurs parlent de leurs goûts littéraires, de leur vision de la liberté d’expression, de leurs envies de création. Deux hommes qui se découvrent et se comprennent, chacun cherchant un peu sa place au milieu de leurs terres d’accueil respectives. Giedroyc publiera Gombrowicz et lui permettra de conquérir un public polonais au départ réticent.
Une correspondance ô combien enrichissante pour comprendre les déchirements intérieurs de ces deux intellectuels en exil. Deux hommes au caractère affirmé remplis de respect mutuel et d’amour des belles lettres.