Michaël Logan, tome 2 : Le pays sous l'horizon
de André Beautemps

critiqué par Shelton, le 3 juin 2006
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Pas mal du tout !
Nous avons déjà présenté, ici sur ce site, le personnage de Michaël Logan, pilote d’hydravion australien, fruit de l’imagination d’André Beautemps et Van Hamme… C’est une bande dessinée d’aventures destinée aux jeunes lecteurs du journal Tintin des années soixante-dix…
Cette histoire commence comme souvent avec cette série, par un incident technique avec l’aéronef qui est obligé de toucher la planète un peu plus tôt que prévu… Mais, lorsque Logan et son ami Donald partent à la recherche d’une aide ils ont l’impression, nous aussi, d’être parachutés en plein western… Il faut dire que nous sommes sur une île où un groupe d’humains est arrivé en 1864… Ils vivent en autarcie, sans aucun contact avec l’extérieur, enfin presque… Les voyageurs perdus sont condamnés à intégrer la communauté de New- Carolina ou mourir ! Mais est-ce un paradis ou un enfer ? Le leader, M. Rutherford est-il un grand naïf, un bienfaiteur de l’humanité ou un bandit sans morale ? Michaël Logan va le découvrir par hasard, car son seul but est bien de partir le plus rapidement de cette île… Mais je ne vous dirai pas – non n’insistez pas – la raison de tout cela… Dans l’aventure, un genre bien particulier, il faut que vous ayez la surprise de découvrir certains éléments du scénario qui tient bien la route…
Mais dans ce genre d’histoire, très classique au demeurant, ne vous attendez pas à un scénario comme on les lit aujourd’hui avec mystère, religion, magie, fantastique, amour et plus… Je vous précise cela pour vous éviter d’être déçus. C’est de l’aventure comme on en offrait aux jeunes lecteurs des années soixante-dix… C’est un peu comme Bob Morane ! Mais ne croyez pas que chez moi cela signifie de la mauvaise qualité, car j’ai été élevé avec ces lectures qui, chez moi, alternaient avec Zola et Balzac, Pierre Benoît et Agatha Christie…
Dans mon exemplaire, cette nouvelle bédé est accompagnée d’une autre, L’intrus. Il s’agit d’un accident d’avion qui pousse Michaël Logan sur une île déserte où il découvre un bien mystérieux personnage qui semble vivre depuis des années seul et loin de toute civilisation… Pourquoi ? Mettra-t-il en danger Logan ? Logan pourra-t-il retourner chez lui ? Ce sera à vous de le découvrir… et vous vous rendrez compte que ces aventures ne sont pas si mièvres que vous ne le pensiez. Les deux auteurs donnent une dimension humaniste et poétique à leurs histoires et ce qui fait que nous sommes deux à avoir eu envie de vous en parler et vous donner, qui sait, l’envie d’aller les lire… C’est comme ça que des livres, les bédés en sont bien, deviennent des «classiques», c’est à dire qu’ils finissent par être lus par plusieurs générations…
Pour les puristes du site, je précise que je donne 5 étoiles en le comparant avec des bandes dessinées d’aventures du même genre et pas en comparant les aventures de Michaël Logan avec certaines bédés contemporaines traitant de sujets plus modernes, plus actuels… Comparons ce qui peut l’être sans sous estimer les différents genres…