Un parfum de cèdre
de Ann-Marie MacDonald

critiqué par Leïa, le 11 juillet 2001
(Montréal - 47 ans)


La note:  étoiles
Histoire de famille
Ce livre relate l'histoire d’une jeune libanaise de 13 ans qui fait la rencontre d’un graçon de 18 ans. Ils tombent amoureux et bravent plusieurs obstacles pour se retrouver.
Ils vont même jusqu'à s'enfuir pour se marier, ce qui entraîne le rejet dans la famille. Ainsi, ils vivent leur amour en solitaire et y découvre de grandes difficultés. Suite à la naissance de leur premier enfant, Kathleen, Materia sombre dans une rêverie permanente. James, quant à lui ne vit que pour sa fille. En fait, la base de ce roman est fondée sur cette relation houleuse et on y découvre une famille des plus « particulières ». Les personnages sont d’une complexité étonnante et il est intéressant d'en faire l’analyse. Disons que ce roman sort du cliché des typiques familles modèles… Ce livre est bon mais tout de même étrange dans sa forme.
saga familial 10 étoiles

j'ai eu la chance de lire ce livre dernièrement que j'ai dévoré d'un bout a l'autre. Je le recommande fortement. Ce livre a été une de mes meilleurs lecture depuis longtemp.

Ann - - 58 ans - 11 janvier 2005


Aussi un roman historique... 7 étoiles

Ce roman est aussi le portrait inoubliable de l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, durant les premières décennies du siècle. Une famille d'origine libanaise du Cap-Breton au début du siècle dernier, voilà qui n'était pas banal!
Saga familiale, chronique sociale, ode à la passion et à tous les autres visages qu'emprunte l'amour.
575 pages bien remplies d'intrigues, d'histoires, de rebondissements de toutes sortes.
L'auteure est une conteuse habile qui allie rmarquablement bien le mélodrame et un rythme endiablé à une profondeur de recherche historique
Ce roman m'a totalement charmé! Un roman envoûtant, même si parfois..., déroutant!

FranBlan - Montréal, Québec - 82 ans - 11 janvier 2005


Résilience, folie, refoulement; et l'Amour.... 7 étoiles

James s'éprend un jour de Matéria, jeune Canadienne originaire du Liban. Ensemble ils auront 4 enfants, et l'aînée Katheen aura elle aussi 2 enfants. C'est leur histoire à tous qui se déroule cahin-caha devant nos yeux, histoire de plusieurs résiliences mêlée de folie, de refoulement, de religion, de chant, d'amour. Car l'amour est le maître-mot de toute l'histoire, souvent néfaste et dévastateur.

L'écriture est originale, des fins de chapîtres reprenant des éléments anciens, le non-dit plane et beaucoup de choses sont suggérées, sous-tendues...

Mais je ne me suis pas régalée. Le tout est dérangeant. Je me suis souvent sentie heurtée par les évènements, sans pourtant réussir vraiment à m'attacher aux personnages.

Quelques points cependant sortent vraiment du lot, le nom donné aux poupées par exemple ( ! ), ou la fin, de toute beauté...

Cuné - - 57 ans - 3 août 2004