Conseils à un écrivain
de Tchekhov

critiqué par Sahkti, le 31 mai 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Les conseils d'un auteur
"On peut tromper les gens, voire Dieu, mais dans l'art, on ne peut mentir."

A travers sa volumineuse correspondance, il est fréquemment arrivé à Tchékhov de donner à ses amis et ses proches des conseils sur l'écriture. Outre ces conseils, on trouve également des réflexions sur la littérature et les auteurs.
Pas de mépris ou de suffisance dans ces conseils, mais une certain e expérience et une envie quasi démesurée de la faire partager. La plupart de ces conseils proviennent de la correspondance échangée entre Tchékhov et Alexandre Souvorine, directeur du quotidien "Temps nouveau". On trouve également des lettres envoyés à son frère ou à Maxime Gorki.
Deux parties composent l'ouvrage: Questions générales et Questions particulières, entrecoupées d'illustrations diverses, dont des portraits de Tchékhov ou des photos de famille.
On a souvent dit de Tchékhov qu'il abordait l'écriture de manière scientifique, en raison notamment de sa formation médicale. C'est quelque chose que l'on sent à travers cette correspondance mais ça va au-delà, il y a une réelle volonté de bien faire et de travailler et retravailler jusqu'à la satisfaction personnelle, à défaut de la perfection.
Ces conseils valent bien entendu ce qu'ils valent, certains peuvent paraîtr désuets. Je les envisage autrement que de simples directives et les considère plutôt comme une réflexion très intime de Tchékhov sur lui-même et sur son oeuvre.
Une biographie rédigée par Natalia Ginzburg complète l'ouvrage.