Mémoires insolites
de Michel de Grèce

critiqué par VLEROY, le 30 mai 2006

Souvenirs d'enfance et d'adolescence d'un prince
Auteur d'une vingtaine de biographies et de romans historiques, le prince Michel de Grèce nous propose une autobiographie très intéressante sur ses vingt-et-une premières années.
Fils du prince Christophe de Grèce et de la princesse Françoise d'Orléans, petit-fils de la grande-duchesse Olga de Russie et cousin du duc Philip d'Edimbourg, le prince Michel de Grèce est apparenté à tout le Gotha. Il est né à Rome le 7 janvier 1939. Suite à la mort de son père en 1940 et à la deuxième guerre mondiale, il part vivre avec sa mère chez ses grands-parents maternels le duc et la duchesse de Guise au Maroc jusqu'en 1944, puis à Malaga et à Paris.
Il ne comprend pas les ventes publiques de souvenirs d'ancêtres par des membres de sa famille : "Je devais souvent me demander quelles étaient les raisons de cet holocauste artistique. Ma mère n'avait pas besoin d'argent, non plus d'ailleurs que mon oncle et mes tantes. Ils choisissaient toujours de vendre au pire moment et dans les pires conditions. Les trésors partaient pour des bouchées de pain. Je pense que ma mère et les membres de cette génération avaient été à ce point traumatisés par la seconde guerre mondiale que leurs possessions artistiques leur parurent soudain dérisoires".
La princesse Françoise décède en 1953. Orphelin à l'âge de 14 ans, le prince Michel est accueilli à Louveciennes par son oncle le comte Henri de Paris (prétendant au trône de France), son épouse et leurs onze enfants. Un sacré changement pour cet enfant unique!
Dans ce livre, il raconte avec précision et humour les dîners organisés par son oncle pour des personnalités françaises (Valéry Giscard d'Estaing ou Marcel Pagnon,p.ex), la croisière du Gotha organisée en 1953 par le couple royal grec à bord de l' "Agamemnon", ses séjours linguistiques en Ecosse, ses vacances au Portugal et au Maroc chez sa grand-mère,etc.
En octobre 1957, le prince Michel entre en Sciences-Po et quitte Louveciennes pour la demeure héritée de sa mère à la rue de Mirosmenil à Paris. Le dernier chapitre intitulé "Fin d'une époque" se termine par le décès de sa grand-mère maternelle et la soirée organisée en 1960 pour l'obtention de son diplôme...
Le prince Michel partira ensuite vivre en Grèce et y servir quelques années dans l'armée. En 1965, il épouse l'artiste Marina Karella avec qui il aura deux filles : Olga et Alexandra. Il consacrera une grande partie de sa vie aux voyages,à l'histoire et à l'écriture.