L'État et la politique économique
de Frédéric Teulon

critiqué par Veneziano, le 26 mai 2006
(Paris - 46 ans)

L'économie claire pour les nuls, ou presque
C'est un manuel très clair, qui n'a pas grand-chose de rebutant, et qui est très pédagogique. Sa division en chapitres thématiques facilite la compréhension et permet au lecteur un peu pressé, au moins dans un premier élan, de se diriger vers les questions qui le taraudent le plus.
Il commence par une histoire synthéthique. Il est exposé assez sommairement et clairement les différentes théories s'étant penchées sur le rôle de l'Etat dans l'économie, développées dans les passages topiques.
Sont notamment abordées la fiscalité, les finances publiques, la performance économique de l'Etat, sa lutte contre l'inflation, l'équilibre entre politiques économiques sectorielles et la répartition, les politiques sociales.

Je tiens à spécifier que je ne suis pas écoonomiste, et tout m'est apparu logique et intéressant. C'est pourquoi il doit être abordable pour plus d'un. Il commence juste un peu à dater - 1998 - , mais les grandes lignes théoriques restent pérennes, et il s'agit avant d'un manuel destiné un minimum à durer.