Prélude aux neuf princes d'Ambre, tome 1 : Les neuf princes du Chaos
de John Gregory Betancourt

critiqué par Missparker, le 25 mai 2006
(Ixelles - 42 ans)


La note:  étoiles
Avant Corwin : Obéron
Je viens de terminer le premier tome de la trilogie de ce "prélude aux Neuf Princes d'Ambre" et je dois dire que je suis totalement séduite.

Bétancourt rend un merveilleux hommage à Roger Zelazny en imaginant la jeunesse d'Obéron, futur père de Corwin et co. C'est écrit dans le style du maître : fluide, aéré, rebondissant, même s'il ne parviendra jamais tout à fait à l'égaler (mais on s'y croirait presque!!). Il utilise le même genre de phrases et on sent qu'il connaît à fond son sujet.
Il y a de nombreux parallèles avec le début des "Neufs Princes d'Ambre" et c'est parfois un peu trop ressemblant (l'histoire d'Obéron est tournée un peu de la même façon que celle de Corwin, mais ce n'est quand même pas la même chose) mais j'y ai trouvé sans mal mon bonheur, tout au plaisir de retrouver ce monde d'Ombres tant aimé.

Un régal!

Je le conseille à ceux qui apprécient Zelazny mais aussi à ceux qui ne le connaissent pas, bien que j' invite ces derniers à découvrir en priorité l'oeuvre du Maître, Bétancourt n'étant qu'un de ses (bons) élèves.