Lieux-dits
de Hélène Ling

critiqué par Sahkti, le 23 mai 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Faire revivre les morts dans Paris
Les éditions Allia, c'est une maison que j'aime bien et à laquelle je fais généralement confiance pour découvrir des auteurs méconnus ou de spremiers romans. Le cas une fois de plus avec Hélène Ling et ses "Lieux-dits". L'histoire d'une promenade parisienne au milieu des fantômes littéraires. Des auteurs que la promeneuse a lu, beaucoup lu, et dont elle suit les traces à sa manière.
La principale protagoniste, Lena, vit en Allemagne et vient à Paris pour enterrer son père au cimetière du Père-Lachaise. Croisant des touristes coréens, elle déambule avec eux sur les traces de Prsout, Sartre ou Brecht, elle se met en quête des souvenirs de ces artistes défunts et se livre à une véritable promenade guidée au milieu de la ville. De musée en exposition, en passant par les ruelles, les places et les bistrots, les fantômes se rassemblent, ils communiquent avec les vivants, c'est assez étonnant.
Hélène Ling bouscule quelque peu le culte de ces célébrités décédées qui nourrissent une ville et lui fournissent un de ses principaux attraits touristiques. C'est bienvenu, frais et vivifiant, d'autant plus qu'Hélène Ling y met beaucoup de vie et d'humour. Il ne s'agit pas ici d'une énième commémaration funèbre, tout cela bouge et respire, et j'apprécie le discours qui se faufile en filigrane, à savoir que la culture ne doit pas être momifiée et que ces morts célèbres qui nous entourent, il faut arrêter de les mettre en cage et les laisser vivre autour de nous d'une manière un peu plus interactive et figée qu'aujourd'hui. Un roman grave et léger à la fois, une écriture riche et soignée, c'est une belle découverte!