Ces pères qui ne savent pas aimer
de Monique Brillon

critiqué par Spin Gourmet, le 3 novembre 2000
(BRUXELLES - 49 ans)


La note:  étoiles
A bon entendeur.
Monique Brillon tente de cerner les différentes causes du malaise que ressentent certaines femmes dans la société actuelle.
Elles ont du mal à trouver leur place et souvent ne parviennent pas à gérer les relations conflictuelles avec les représentants de l'autre sexe.
Sa réflexion s'appuie sur le vécu de personnes qu’elle a rencontrées, tant dans sa vie professionnelle – elle est psychologue & que dans son cercle privé. Comme le titre l’indique, son analyse porte sur la place qu'occupe le père dans la construction de la femme en devenir qu'est sa fille. Cependant, elle équilibre le rôle des deux parents en ce qui concerne l'épanouissement de leur enfant, fille ou garçon.
Finalement, Monique Brillon indique quelques pistes de réflexion qui pourraient permettre une certaine remise en question. C'est à mon avis une bonne et courte lecture pour tous ceux qui désirent en savoir plus sur l'identité féminine.
incomplet 4 étoiles

Je suis d'accord avec toi Spin Gourmet.
La description des besoins identitaires est précise et exhausitve.
Je trouve cependant qu'il y a assez peu de solution aux souffrances dévoilées. Je trouve que l'auteur ne nomme pas suffisamment la responsabilité des pères dans ce comportement qui pour moi est une violence à l'encontre de leur fille.

Lectrice - Pas de calais - 50 ans - 8 octobre 2004